Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique
Trinidad
Après Cienfuegos, la tranquille, nous arrivons à Trinidad, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005, et haut lieu du tourisme à Cuba. A peine arrivés, les propositions affluent de toutes parts : palladars, restaurants, casas particulares, parqueo… Les rues sont pleines de touristes…La ville est sale et poussiéreuse. Bref, nous ne sommes pas enchantés…Nous nous dirigeons vers notre « casa particulare », chez Betty et Jaime. L’accueil est tiède, les chambres grandes mais sombres, et le service minimum. Nous y resterons trois jours avant de changer de « casa ». Nous trouverons enfin notre bonheur chez Balbina, gentiment accueillis par toute la famille. La cuisine sera à la hauteur de l’accueil, excellente.
Ce matin, pas de CNED… disons grève du CNED, histoire de ne pas perdre le contact avec la France. Nous partons à la découverte de Trinidad. Fondée en 1514, cette petite ville aux rues pavées et aux maisons couleur pastel donne l’impression que le temps s’est arrêté à l’époque coloniale. Nous commençons notre ballade par la visite du Palacio Cantero. Ce grand palais dont le hall d’entrée est dallé de marbre et animé d’arcades décorées de nombreuses fresques nous plaît tout de suite. Les plafonds sont hauts, et les charpentes, peintes en bleu, sont magnifiques. Nous passons du grand hall à la chambre, de la chambre à la salle à manger, nous traversons un patio intérieur frais, planté de palmiers, et terminons par une belle cuisine ouverte sur le patio. Nous terminerons la visite du palais par la tour, dont l’escalier en bois, de plus en plus raide, se termine par une échelle !!! Arrivés en haut, la vue sur la ville est superbe, avec la belle Plaza Mayor à nos pieds, les maisons et leurs jolis toits en tuiles roses.
Nous continuons la visite de la ville par la Plaza Mayor, belle petite place entourée de magnifiques palais de riches propriétaires sucriers datant des 17, 18 et 19ème siècles, tous dans de jolies couleurs pastels. Chacun rivalisant avec son voisin, ces palais avaient tous des éclairages au gaz, des mobiliers incroyables provenant des toutes les capitales d’Europe. Nous verrons même un magnifique spécimen de cabine de douche du 19ème siècle, véritable ancêtre de nos balnéothérapies actuelles, avec jets et douches multiples.
Puis, ce sera le Palacio Brunet, d’un luxe et d’un raffinement incroyable pour l’époque : cristal de bohème, porcelaine de limoges, argenterie, mobilier français, lustres de Murano, peintures de Paris d’époque, éclairage au gaz dans toutes les pièces, toilettes avec fosse septique (une première à l’époque dans le pays)…A l’étage vivait la famille et leurs douze enfants, tandis qu’au rez-de-chaussée vivaient les dix-neuf esclaves qui entretenaient la maison.
Nous continuerons notre promenade dans les rues de Trinidad en admirant les façades colorées des belles demeures avec leurs motifs ornementaux en bois tourné ou en fer forgé.
Le lendemain, nous entreprendrons l’ascension du Mirador de la Vigia, colline surplombant Trinidad, les vallées environnantes et la mer sur laquelle les espagnols ont construit un fortin. Il ne reste que les ruines, mais le point de vue est superbe, notamment sur Trinidad et sur la vallée des ingenios, fertile et idéale pour la culture de la canne à sucre. Des dizaines d’exploitation et leurs fameuses « ingenios » - usines de transformation de la canne à sucre - s’installeront au fil du temps. Nous voyons serpenter dans la vallée les rails d’un antique train à vapeur encore en fonctionnement. Il reliait toutes les exploitations de la vallée. Il faut ici imaginer des milliers d’esclaves travaillant dans les champs et dans les « ingenios », de grandes exploitations, et des familles de sucriers régnant sur la région, et qui firent la richesse de Trinidad. L’un d’eux fit même construire au milieu de son exploitation une tour énorme de 43 mètres pour surveiller ses esclaves !!!
Le lendemain, après une matinée CNED, nous partons à la plage profiter de l’eau transparente. Au retour, Jeanne, Colin et moi tombons malades. Une bonne vieille tourista, après un mois à Cuba…Bizarre !!! Aurions-nous mangé quelque chose de particulier ? D’autant que le lendemain, c’est au tour de Juliette et de France de tomber malades. Heureusement, nous sommes soignés par Balbina qui nous concocte des assiettes de riz blanc, de carottes et de malanga – racine locale qui ressemble à la pomme de terre.
Nous quittons Trinidad par la vallée des ingenios. Nous aurons l’occasion de voir la fameuse tour d’Ignacio de plus près et de monter au sommet de la tour. Surprenant et vertigineux !!! En redescendant de la tour, nous voyons arriver le petit train à vapeur. Colin, Juliette et France montent dans la locomotive. Colin et Juliette pourront même actionner le sifflet de la locomotive. Colin est très intéressé par les pistons, les jets de vapeur et tout le fonctionnement de la locomotive. Depuis notre visite de la rhumerie en Martinique où plusieurs machines à vapeur étaient exposées, leur fonctionnement n’a plus de secrets pour Colin. Mais de là à en voir une fonctionner sous ses yeux !!! C’est vrai qu’elle est impressionnante cette locomotive !!! Mais nous devrons la laisser partir, et de notre coté prendre la direction de Camaguey et Guardalavaca.
Plaza Mayor, centre historique de Trinidad
Les couleurs superbes des facades
Discussion entre anciens
Vendeur de rue
Les Teoulas devant la vallée des Ingenios
Antique train à vapeur que Colin pourra
faire siffler