Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique

Visite de l’île de Grenade

25/02/2009 14:53

 

Aujourd’hui, nous partons visiter l’île en voiture. Après une reprise en main rapide avec les rudiments de la conduite à gauche héritée de l’époque Anglaise, nous filons vers le Saint George’s, capitale de l’île. Petite ville de 20 000 habitants, active et animée, Saint George’s est essentiellement construite autour de son port « The Carenage », grande baie formée sur un ancien volcan qui s’est effondré dans la mer, bordée de quais et d’anciens entrepôts en briques très joliment restaurés. Le centre ville est une succession de rues escarpées accrochées au flanc de la colline. La colline est  percée par un ouvrage militaire, le « Sendall Tunnel », réalisé au XVIIIème siècle par les Français lorsque l’île était sous domination Française. Le long des quais nous croisons des collégiens qui rentrent chez eux. Ils sont tous en uniforme, très british et très chics. Nous trouvons même les incontournables cabines téléphoniques rouges !!!

 

Nous faisons une pause gastronomique au BB’S Crab, une adresse donnée par Loïc et Faustine de Kosmic. Une très bonne adresse, tenue par un Chef qui a fait ses débuts à Londres avec un restaurant identique, et qui est revenu à Grenade auréolé de son succès. La cuisine créole est un régal, notamment l’entrée qui a fait sa renommée, le « Crab back », Crabe mélangé à des épices et dont la farce est cuite dans la carapace. Extraordinaire !!!

Les plats et les desserts faits maison seront du même tonneau !!! Un vrai régal !!!

 

Une fois repus, nous reprenons notre route vers le nord, en longeant le côte ouest. Nous traversons de jolis petits villages animés.  De nombreuses petites échoppes ambulantes  bordent la route…où occupent les arrêts de bus.

 

Nous remontons jusqu’au « Concord Falls ». Elles apparaissent enfin, au bout d’une route sinueuse qui se termine en cul-de-sac devant quelques échoppes et les chutes d’eau.

L’eau est fraîche, parfaite pour quelques plongeons, de plus en plus hauts. Jeanne et Juliette m’accompagnent dans les sauts, tandis que France et Colin préfèrent se baigner tranquillement dans les eaux bouillonnantes sous les chutes.

 

Après nous être bien rafraichis, nous reprenons notre route vers Gouyave, toujours plus au nord pour visiter la plantation d’épices de « Dougalston Estate ».  Cette très ancienne plantation qui, à ses heures de gloire, a compté jusqu’à 400 personnes, tourne maintenant au ralenti, et n’en compte plus que 20 actuellement. Malgré tout, elle continue de produire du cacao, des noix de muscade, de la cannelle, et diverses épices, et s’est aussi naturellement tournée vers le tourisme. La visite de ces superbes bâtiments est faite par le personnel tendance Rasta….très cool…et très attachants.

 

L’un d’entre nous présente les différentes étapes de la récolte et de la production de cacao, et de noix de muscade – l’emblème national qui se trouve même sur le drapeau de Grenade. Il nous emmène ensuite dehors pour nous montrer les différents arbres et plantes produisant ces épices. Au passage, nous découvrons les grands tamis sur lesquels sèchent les fèves de cacao, et qui se glissent sous les bâtiments dès que la pluie s’annonce. Très ingénieux !!! Les enfants sont fascinés par ces présentations. Un cours de sciences naturelles grandeur nature !!! Il y a même une dégustation de cacao à la fin !!! Mummmm !!! Nous sommes si loin du CNED et de ses horaires contraignants. Les enfants en redemandent. Nous refaisons un second tour avec un Rasta passionné par son travail et qui trouve chez les enfants un auditoire captivé.

 

Nous continuons notre visite de l’île, toujours plus au nord, jusqu’au village de « Sauteurs », d’où les derniers caraïbes se seraient jetés de la falaise pour échapper à l’envahisseur Français !!! Plus loin, nous nous arrêtons pour visiter la distillerie « River Antoine Rum », la plus ancienne distillerie de l’île, toujours en activité. Là aussi, les enfants seront passionnés par la visite, qui est effectivement très intéressante. Nous découvrons un antique moulin à eau en acier datant de l’époque Eiffel, toujours en fonctionnement, qui alimente en énergie l’ensemble de la distillerie. Colin est fasciné par tous ces engrenages qui tournent si doucement et déploient une force incroyable capable de faire tourner toutes les machines de la distillerie. Nous découvrirons toutes les étapes de la fabrication du rhum, du pressage des cannes à sucre jusqu’à la production du rhum, en passant par les cuves de fermentation aux très fortes odeurs….de fermentation…Nous terminons la visite par une dégustation des productions locales : rhum à 87° !!! Femmelettes s’abstenir !!! Vous vous humectez les lèvres et vous êtes directement projetés dans la mythique séquence des « Tontons Flingueurs »… « Y’a d’la pomme !!! »

 

Puis nous reprenons le chemin du bateau, après cette journée si passionnante.

 

Le lendemain, nous quittons True Blue Bay vers Prickly Bay où nous retrouvons nos amis anglais de Starblazer, qui font le tour de Grenade dans l’autre sens !!! Dommage nos filles et  leurs filles Josephine et Clemence avaient commencé à bien sympathiser. Ce sera pour une prochaine fois.

 

Nous quittons ensuite ce mouillage fort encombré pour Saint George’s, plus tranquille, et où se prépare les deux jours des « Grenada’s Regatta ». Finalement, le mauvais temps – vent fort et pluie – nous fera partir plus rapidement et nous remontons la côte sous le vent au moteur, direction Carriacou. 

 

Notre navigation nous fera passer au-dessus d’une zone interdite à la  navigation !!!! Et pour cause !!! 200 mètres sous nos flotteurs, il y a un volcan sous-marin en activité !!! Les enfants sont inquiets et excités !!! Nous les rassurons rapidement, et en profitons pour faire un petit cours de géologie et de préhistoire….avant que leur attention ne soit attirée par un banc de dauphins qui chassent devant Teoula.

Photos : Visite de l’île de Grenade

/album/photos%20%3a%20visite%20de%20l%e2%80%99%c3%aele%20de%20grenade/p1235898-jpg/
/album/photos%20%3a%20visite%20de%20l%e2%80%99%c3%aele%20de%20grenade/p1235887-jpg/
/album/photos%20%3a%20visite%20de%20l%e2%80%99%c3%aele%20de%20grenade/p1235881-jpg/
/album/photos%20%3a%20visite%20de%20l%e2%80%99%c3%aele%20de%20grenade/p1235874-jpg/
/album/photos%20%3a%20visite%20de%20l%e2%80%99%c3%aele%20de%20grenade/p1235900-jpg/
/album/photos%20%3a%20visite%20de%20l%e2%80%99%c3%aele%20de%20grenade/p1235873-jpg/
/album/photos%20%3a%20visite%20de%20l%e2%80%99%c3%aele%20de%20grenade/p1235902-jpg/
/album/photos%20%3a%20visite%20de%20l%e2%80%99%c3%aele%20de%20grenade/p1235907-jpg/

Recherche

 

Commentaires

Envoyez-nous directement vos commentaires, vos remarques ou vos suggestions  ici !!!

 

 Sèchage des fèves de cacao

  Cacaoyer et ses cabosses

 Rasta guide rien que pour nous...

 La même que celle de Grand'Pa...

 en plus grand !!!