Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique
Vinales, pays des mogotes et du tabac
Plus encore à l’ouest de Cuba, nous arrivons à Vinales, pays des plantations de tabac et des mogotes.
Mogotes…mogotes ??? Cela ne vous dit rien ??? A nous non plus, avant de voir ces énormes protubérances calcaires surgir du paysage. Les mogotes sont des concrétions de roches dures qui ont résisté à l’érosion et qui, telles d’énormes pains de sucre, semblent posées sur le sol. Recouvertes d’arbres, vertes, elles tranchent avec la couleur rouge de la terre de la campagne environnante. Ces jeux de couleurs, qui changent au fil des heures, font un spectacle superbe que nous découvrons du sommet d’une colline. Ces fameux mogotes abritent également des dizaines de grottes qui font le bonheur des visiteurs.
Vinales, c’est aussi le pays du tabac, et la campagne est tapissée de centaines de petites plantations. Les feuilles, vert tendre, s’épanouissent au soleil et ajoutent d’autres touches de couleur à la campagne. Au milieu de chaque plantation, trône une « casa de tabaco », curieuse maison au toit fort pentu qui permet de faire sécher les feuilles de tabac. Ici encore, c’est toute une gamme de couleurs qui tapisse l’intérieur de chaque maison, des feuilles fraîches vert tendre aux feuilles sèches brun foncé, prêtes à être expédiées dans les fabriques de cigares.
Vinales, c’est encore un petit village, avec ses dizaines de « casas particulares » qui bordent la rue principale et les quelques rues attenantes. Nous logerons dans notre première « casa particulare », chez Luisitti et sa sœur. Ils vivent dans deux petites maisons mitoyennes, derrière lesquelles deux petites maisons jumelles ont été construites au milieu du jardin pour accueillir les voyageurs. Nous nous sentirons tout de suite chez nous, les enfants dans une des deux petites maisons, et les parents dans l’autre, au calme dans le jardin.
La collaboration entre le frère et la sœur est bien rodée, et nous mangerons à tour de rôle chez Luisitti et chez sa sœur. La cuisine que Luisitti nous fera sera délicieuse. Nous avons notamment goûté un poisson grillé au cumin excellent qui reste encore sur les papilles de tous.
Le soir, par contre, ce fut une autre histoire, avec une musique très forte qui nous a cassé les oreilles jusqu’à deux heures du matin. Impossible de s’endormir plus tôt !!! Et le lendemain matin 6 heures, nous avons été réveillés en fanfare par une trompette –véridique-, des discours et de la musique à tue-tête !!! Incroyable…et tout cela pour annoncer le démarrage de la semaine de la culture !!! Annonce très militaire pour cette semaine de la culture !!! A moins que ce soit une semaine obligatoire de la culture…
Le lendemain, nos hôtes voyant nos mines, essayent de nous rassurer en nous certifiant que le réveil à 6 heures ce n’était que pour le premier jour…Merci, nous sommes ravis de l’apprendre…par contre, ils ne nous disent rien pour la musique le soir….c’est plutôt mauvais signe…heureusement, les soirs suivants la musique sera moins forte, et la fatigue aidant tout le monde s’endormira rapidement. Les réveils seront rythmés par les chants des dizaines de coqs du village…c’est bête un coq !!!! et lève tôt en plus !!!
Aujourd’hui, ballade dans la campagne à cheval pour la plus grande joie des enfants. Jeanne et Juliette très sûres d’elles, Colin et nous deux un peu moins faisons connaissance avec Pancha, Pancho, Ricky Martin et Maola qui devront nous porter pendant 3 heures. La ballade se déroulera comme prévu. Colin pourra même diriger lui-même son cheval…La fierté pouvait se mesurer à la grandeur de son sourire !!! un vrai bonheur !!! Nous goûterons au jus de canne à sucre, nous visiterons une plantation de tabac et visiterons une grotte dans un mogote.
Mogotes et tabac tout autour de nous
Feuilles de tabac au séchage
Petite maison pour sécher le tabac
Le Che Colin sur sa monture. A peine fier !!!
CNED à l'ombre...Il y à pire comme école !!!
Dans les rues de Vinales
Les transports locaux...
Propagande au détour d'un croisement...
Encore, encore...