Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique

St Barth ou la côte d'azur aux Antilles

29/05/2009 15:56

Nous arrivons en fin d’après-midi à Gustavia, après une belle navigation à partir de Barbuda. Gustavia est cerné par deux mouillages qui font office de port. On nous demandera même de payer pour poser sa pioche sur le sable !!! Mais l’immobilier est si cher à St Barth, que même dans ces conditions, nombreux sont ceux qui habitent à l’année sur le bateau, devenu leur maison flottante. Toute une partie du mouillage est donc un lotissement  sur l’eau, avec ses habitants, ses habitudes, et malheur à celui – nous, par exemple – qui voudrait se mettre à l’ancre au milieu du lotissement !!! Non, mais alors, est-ce que je me gare dans votre jardin…non, mais des fois… !!!! Bref, nous avons vite compris le malaise, et avons posé notre ancre un peu plus loin, au milieu des « vrais » marins…

Le soir de notre arrivée à Gustavia, seul port de St Barth, nous retrouvons Laurent, Nathalie et leurs enfants venus de France nous rendre visite. Il nous faut un peu de temps pour nous ajuster, eux à notre rythme et nous au leur. Les retrouvailles sont heureuses et détendues. Les enfants se trouvent vite, les parents se retrouvent. Par leur intermédiaire, nous prenons des nouvelles de nos amis Lillois, de l’ambiance – morose – qui règne en France.

Le lendemain, nous les emmenons tous sur Teoula dans la réserve de l’Anse du Colombier, au bout de l’île, nager au milieu des tortues. Ils sont ravis, surtout les enfants, et nous pouvons ainsi mieux partager avec eux le quotidien de nos derniers mois. Nous passons une après-midi tranquille dans cette baie préservée de St Barth.

St Barth, nous surprend à plusieurs égards. Bien sûr, tout le monde parle Français, mais la population est blanche à 99%, et avec ses boutiques de luxe, nous pourrions nous croire en France, quelque part sur la côte d’Azur. Pas très dépaysant, mais surprenant !!! Mais au passage, les filles renouent avec le shopping (chassez le naturel, il revient au galop…), et les rayons frais (fromage, yaourts frais, baguette et bon pain….), presse Française (bof…), et bons restaurants.

Les jours se suivent, et chaque jour, nous découvrons avec Laurent, Nathalie et leurs enfants, une partie différente de l’île (anse de Marigot, anse du Gouverneur). Pique-niques, baignades, ballades, discussions, bonnes tables et découverte de l’île seront au programme de cette semaine très agréable. Mais déjà, la semaine est passée et ils doivent rentrer en France.

Nous restons quelques jours de plus à Gustavia, pour quelques journées intensives de CNED. Nous profitons aussi d’une bonne librairie sur le port pour refaire notre bibliothèque de bord.

Photos : St Barth ou la côte d'azur aux Antilles

/album/photos-st-barth-ou-la-cote-dazur-aux-antilles/p4290135-jpg/
/album/photos-st-barth-ou-la-cote-dazur-aux-antilles/p4290147-jpg/
/album/photos-st-barth-ou-la-cote-dazur-aux-antilles/p5010166-jpg/
/album/photos-st-barth-ou-la-cote-dazur-aux-antilles/p5010177-jpg/
/album/photos-st-barth-ou-la-cote-dazur-aux-antilles/p4290130-jpg/
/album/photos-st-barth-ou-la-cote-dazur-aux-antilles/p4290144-jpg/
/album/photos-st-barth-ou-la-cote-dazur-aux-antilles/p5010173-jpg/
/album/photos-st-barth-ou-la-cote-dazur-aux-antilles/p5020190-jpg/

Recherche

 

Commentaires

Envoyez-nous directement vos commentaires, vos remarques ou vos suggestions  ici !!!

 

 Le pique-nique des enfants sur Teoula

 Régate de vieux gréments à St Barh