Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique

Retour sur terre

19/08/2009 19:28

Mais le temps presse, et nous devons repartir pour notre dernière escale, la Grande Motte, point de départ et de retour de notre beau voyage. Nous quittons Cadaques en fin d’après-midi pour une dernière navigation de nuit. Nous qui, avant notre départ, appréhendions les navigations de nuit, sommes maintenant rodés à l’exercice. Et terminer par une navigation de nuit est même un clin d’œil pour nous.

Cette dernière nuit se fera par un petit vent de sud qui tournera au Nord-est en fin de nuit…en plein dans le nez…Pas d’autre solution que de terminer au moteur…Nous profitons de ces dernières heures pour regarder le jour se lever. L’ambiance à bord est à la nostalgie, nostalgie de terminer un si beau voyage, nostalgie de revenir à la case départ, nostalgie de quitter notre fier Teoula, notre maison sur l’eau…

Nous sortons les pare-battages et les amarres et entrons doucement dans le port la Grande-Motte. Il est huit heures et les premiers bateaux sortent du port. Après une dernière manœuvre, nous nous amarrons au ponton. Il est neuf heures et Colin arrête les moteurs pour la dernière fois.
Nous serons gentiment accueillis par nos voisins de ponton, les Papoo, qui se réveillent à bord de leur Outremer 55. Nous ne les connaissons pas, mais eux nous connaissent. Ils ont suivi nos aventures sur le site et préparent leur grand départ, prévu pour Avril 2010.

Avec eux, nous soufflons un peu avant d’entreprendre le grand nettoyage de Teoula. Car il faut faire vite. Nous avons six jours pour nettoyer Teoula de fond en comble, avant de le présenter à nos successeurs. Et oui, Teoula doit bientôt repartir avec une autre famille à bord.
Tous les cinq, nous nous jetons avec énergie dans ce grand nettoyage. Cela nous occupe et nous éviter de retomber dans cette nostalgie de fin de voyage qui plane autour de nous. Après six jours, Teoula n’a jamais été aussi propre. Nous accueillons Hervé, Gwenaëlle et leurs deux enfants qui découvrent leur nouvelle maison.

Le lendemain, les deux familles embarquent sur Teoula. Une dernière sortie pour les uns, une première pour les autres. C’est aussi l’occasion d’expliquer à Hervé et Gwenaëlle le fonctionnement du bateau, de leur transmettre les trucs et astuces à savoir pour naviguer vite et loin, et de leur laisser les consignes pour choyer notre cher Teoula.

L’après-midi s’écoule, et le temps passe, nous rapprochant inexorablement du moment où nous devrons quitter Teoula. Le soir venu, le cœur serré, nous descendons de Teoula. En remontant le ponton, nous nous retournons une dernière fois vers Teoula. Ses coques sont éclairées par la douce lumière du soleil couchant. Il est si beau.

Au revoir Teoula, merci pour ce si beau voyage et bon vent à toi !!!

Les Teoulas.

 

 


 Nous dédions ce beau voyage à Dad et Marco qui nous ont inspiré, guidé et qui ont veillé sur nous tout au long de ce notre périple.

 

Photos : Retour sur terre

/album/photos-retour-sur-terre/p8043278-jpg/
/album/photos-retour-sur-terre/p8043275-jpg/
/album/photos-retour-sur-terre/p8013272-jpg/
/album/photos-retour-sur-terre/p8073315-jpg/
/album/photos-retour-sur-terre/p8073336-jpg/
/album/photos-retour-sur-terre/p8073367-jpg/
/album/photos-retour-sur-terre/p8073353-jpg/
/album/photos-retour-sur-terre/p8073325-jpg/

Recherche

 

Commentaires

Envoyez-nous directement vos commentaires, vos remarques ou vos suggestions  ici !!!

 

 Colin à la manoeuvre pour un dernier arrêt

 des moteurs...

  Juliette profite des derniers bords

  Les Teoulas au grand complet