Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique

Les BVIs, la traversée

07/07/2009 22:31

Les BVI’s - Dauphins dauphines…

 

C’était une surprise plus grosse que nous. Plus grosse que toutes les surprises du monde. Et la surprise LA PLUS MERVEILLEUSE DU MONDE !
Papa conduisait tranquillement la voiture. Nous dépassons un rond-point, puis papa ralentit. Au bout de quelques minutes, et après un regard échangé avec Maman, il dit :
-Les enfants, nous avons une surprise…
Tout de suite, Colin se précipite vers les parents :
-Et c’est quoi, la surprise ?
-Eh bien…Est-ce que ça vous dirait d’aller nager avec des dauphins ?
Gros blanc…Puis les questions fusent :
-Des VRAIS dauphins ?
-Nager ? Avec eux ? Dans l’eau ?
-Mais, euh…Ils ne sont pas méchants ?

Une dizaine de minutes plus tard, la voiture est garée, seule sur le parking, avec devant elle une pancarte :
« DOLPHIN DICROVERY »
Nous sommes seuls ! En suivant un chemin de gravier, nous pénétrons dans l’antre fabuleuse. Quelques grands bassins à l’eau bleu profond se dérident à chaque souffle de dauphins. Un mexicain nous accueille dans sont uniforme marine, et nous entraîne vers le bâtiment. Nous payons, et nous dirigeons vers le stand gilets, puis chaussures, et enfin informations. Le guide nous passe une vidéo nous expliquant le mode de communication et de repérage des dauphins (ces magnifiques créatures communiquent et se dirigent à l’aide de leur sonar, situé derrière leur cerveau. Ils envoient une « onde », qui leur renvoie des signaux.




Nous apprenons également où toucher le dauphin sans le blesser ni le gêner…Tout un programme !

Enfin, les choses sérieuses commencent… On nous présente deux magnifiques dauphins « bottle-nose » (nez de bouteille) : Al et Esperanza. Nous faisons connaissance. Leur dresseur nous invite à les caresser : leur peau est douce et huileuse, un peu élastique mais douce. (La peau des dauphins est formée de milliers de petites rides pour mieux laisser couler l’eau et éviter les turbulences lors de fortes accélérations). Après chaque tour, Al et Esperanza reçoivent un maquereau en guise de récompense…Ce fut pour moi une matinée inoubliable, pleine de découvertes et d’émotion…Le dauphin, quelle belle créature !

Mais vous vous dites sûrement :
« Mais elles doivent être malheureuses, ces pauvres bêtes ! »…Pas tant que cela. Un dauphin arraché à sa vie sauvage, sûrement, mais ceux-ci ont grandi dans de grands bassins, adaptés à leur mode de vie. De plus, ils vivent dix ans de plus qu’à l’état sauvage, et se reproduisent ! Pour un dauphin habitué, la captivité, c’est pas sorcier !


Snorkeling aux Indians


Un rocher, puis deux, et enfin trois…Les trois Indians sont en vues, et se détachent de l’horizon aux formes rondes. Quelques miles derrière, Norman Island, ou « l’île au trésor » (qui a inspirée l’écrivain Stevenson) semble projeter son ombre noire sur les flots.

Manœuvre de bouée, ça y est, masques et tubas enfilés, nous sautons dans l’eau pour faire connaissance avec une jolie carangue. Quelques mètres devant, les trois rochets sur lesquels les coraux affluent sont illuminés par les rayons du soleil. Quel beau spectacle ! Des poissons perroquets –je les adore-, des chirurgiens aux écailles bleu profond, des poissons-trompette aux longs nez,…C’est le paradis ! Pendant plus d’une heure, nous tournerons autour des coraux, cherchant quelques fées lorette ou demoiselles…Mais sur le tombant, là ou tout n’est que bleu et ombres inquiétantes, un impressionnant barracuda à la mine pas très claire nous fera faire demi-tour.


The Baths


Après une journée de repos bien méritée, nous mettons l’annexe à l’eau et direction la petite plage coincée entre les énormes blocs de granits. Mais d’où-est ce qu’ils viennent, ceux-là ? Ces énormes pierres si imposantes rendent le paysage encore plus étrange. Pourtant, elles forment de nombreuses piscines naturelles apportant un certain charme au site.

Nous en trouverons une parfaite, à l’abri des américains obèses (ou « amérigros », selon Colin et Pierre-Loïc…) Par contre, ce n’est pas pratique de s’y rendre à marée basse (on y accède par la mer) car les courants provoqués par les pierres sont forts… A marée haute, elle est très agréable, avec son eau claire et sa petite grotte, ses nombreux poissons miniatures et son point de vue incroyable…

Quelques jours de détente dans notre petit coin de paradis, et nous profitons de nos derniers instants de plongée dans la mer des Caraïbes. Nous sautons dans l’eau pour tomber nez à nez avec un petit barracuda. Ca commence bien… (Quand je dis ça, c’est à moitié vrai : qui dit barracuda dit nombreux poissons, qui dit barracuda dit aussi attention…) Pour les nombreux poissons, c’est pas encore ça, mais pour le « attention », c’est bien ça…Pourquoi ? Parce que, cinq minutes plus tard, un énorme poisson aux airs de requins vient voir ce qui se passe de notre côté…Nous ne trouverons jamais de quoi il s’agissait, mais ce qui est sûr, c’est que la prochaine fois, nous prendrons des précautions avant de s’aventurer dans de hauts fonds !


La traversé, bis - Encore la pêche…


Satanée pêche ! Maudite, maudite pêche…Nous aurons réussi à faire un tour de l’Atlantique sans pêcher un seul poisson. La honte ! Remarque, nous ne sommes pas trop gênés…Après un rapide sondage, il se trouve que personne n’a vraiment envie de sortir un poisson. Incroyable ! Nous sommes surement un bateau « NO KILL », qui respecte l’océan et ses habitants…pour finir, nous sommes bien contents de notre « record » !


Baignade dans le Grand Bleu…


C’est bleu ! Tout bleu, bleu et bleu ! Mais que c’est beau, beau et beau ! Alors que le vent faisait le capricieux, nous avons enfilés nos masques, une corde à l’eau et c’est parti…

L’immersion n’est pas très rassurante…Mais il reste encore toutes les petites bulles qui vous cachent les yeux de ce grand bleu…Et là, après la dernière bulle la couleur de l’eau nous saute aux yeux. Un bleu magnifique, profond, sans aucune imperfection. Tout est bleu, bleu, bleu. Soudain, on se retourne on cherche des yeux une baleine ou un marlin, mais rien…

Je n’oublierais jamais de ma vie ce moment si fort, si impressionnant…Il est resté gravé là, dans mon cœur et dans ma tête.

Recherche

 

Commentaires

Envoyez-nous directement vos commentaires, vos remarques ou vos suggestions  ici !!!

 

 Big bisou...

 Ca mord, ou ca  mord pas...

 Plongée aux BVIs

 

 Grand bain dans le grand bleu...

 Les Teoulas, heureux et fiers après leur

 arrivée à Flores. 14J et 20h de mer.