Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique

Le Teide

14/11/2008 19:53

Le lendemain : grand beau soleil, c’est aujourd’hui ou jamais !!Le Teide, plus haut sommet d’Espagne du haut de ses 3 718 mètres nous attend.

 

De bon matin, je file donc au bureau du parc du Teide pour obtenir nos permis de visite. Le nombre de personnes visitant le sommet du Teide étant limité, il s’agit d’obtenir nos permis pour la journée même. Mais il n’y a plus de place pour aujourd’hui. L’employé du parc ne me propose que des permis pour le lendemain ou pour les jours suivants…Finalement, à force de discuter, en lui racontant notre périple, et les enfants ceci et les enfants cela – et sûrement pour faire fuir l’emmerdeur – il me donne les permis pour le jour même…Bingo, je dévale les escaliers avec mes précieux permis en poche. En passant devant une boulangerie, je m’offre un petit gâteau à la crème…je l’ai bien mérité…

 

Retour au bateau. Nous sautons dans notre micro polo, direction le Teide. Nous remontons vers La Laguna, puis nous bifurquons sur la route des crêtes. Nous montons, montons. La végétation change progressivement. Nous passons des forêts d’eucalyptus aux forêts de conifères. La route longe des à-pics vertigineux avec, régulièrement, des points de vue superbes sur la côte en contrebas ou sur le Teide au loin. Plus haut, nous tombons dans le brouillard. En fait, nous traversons les nuages qui sont accrochés aux pentes du massif montagneux. La température, déjà basse, chute encore. Nous enfilons notre seconde couche de polaires. C’est incroyable. Il faisait 28°, il y a une heure à peine, il fait maintenant 10° degrés, et au loin, le Teide est couvert de neige !!!

 

Nous continuons notre montée. La végétation se transforme encore. Les conifères laissent place à de maigres buissons. La terre se transforme et devient noire. La lave reprend le dessus.

 

Enfin nous débouchons sur le plateau qui s’étale au pied du Teide. Il fait maintenant un grand soleil, bien que l’air soit toujours frais. Nous sommes à 2400 m d’altitude et l’endroit idéalement situé pour l’observation des astres abrite six gros télescopes.

 

Nous continuons et entrons dans le parc du Teide, direction le téléphérique qui nous emmènera au sommet.

 

Nous visitons le musée du parc qui nous explique le fonctionnement des volcans, les formations de coulées de lave, les différentes types de roches et nous emmène dans les profondeurs d’une galerie de lave. Les effets spéciaux visuels et sonores reconstituent l’ambiance d’une éruption. Nous avons l’impression de descendre vers le centre de la terre. Les enfants sont très impressionnés. Puis la galerie de lave débouche sur une pièce plus calme ou nous découvrons la faune et la flore du Teide. Une des particularités du parc du Teide est d’abriter une soixantaine d’espèces endémiques au site. Certaines plantes et certains animaux ne vivent qu’ici, et nulle part ailleurs. C’est le cas du pinson bleu, du lézard « Tizon » de la vipérine de Wildpret, du genêt du Teide et de la violette du Teide.

 

Plus loin, nous nous arrêterons au bord d’un paysage lunaire, fait de collines de gravier clair (de la pierre ponce) et de rochers noirs de lave. Nous sommes tombés sur la planète des singes !!!

 

Nous repartons pour arriver au pied du téléphérique….horreur ; On se croirait à Val d’Isère au pied du téléphérique du glacier. Il ne manque que les skis !!! Il y a foule, au moins deux heures d’attente. Nous décidons d’oublier nos précieux permis et de zapper cette étape, d’autant que ce sont les vues sur le Teide qui sont jolies, et non pas le sommet en tant que tel.

 

Nous optons pour un coin plus tranquille duquel partent de jolies ballades dans le cirque de lave au pied du Teide. L’air est frais et sec, si différent de celui de Santa Cruz. Nous partons pour une grande ballade de trois heures. Le site est sec, aride, minéral, mais si calme. C’est très reposant. En marchant avec les enfants, nous discutons de la Lune, de Mars, et des autres planètes dont le relief est si ressemblant avec celui dans lequel nous marchons. Chemin faisant, la discussion avec les enfants nous emmène vers les autres planètes, les systèmes solaires, la grande question de la vie sur d’autres planètes, les premières formes de vies, les ovnis, la littérature de science-fiction...pour revenir vers la question de l’heure du goûter… J’adore ces moments de discussion avec les enfants.

 

Mais déjà la lumière change annonçant la fin de notre promenade. Nous faisons demi-tour pour rejoindre la voiture. Nous redescendons par la même route vers Santa Cruz. Les enfants ont faim…nous ferons un stop chez Mc Donald’s à la grande joie des enfants….France, un peu moins…quoique le sundae avec ses pépites de chocolat…

 

Nous rentrerons vers 22h sur le bateau. Nous aurons loupé la fête d’halloween organisée par plusieurs bateaux pour les enfants des pontons. Inutile de vous dire que nous entendrons pendant plusieurs jours des reproches sur ce sujet…Un autre sujet de revendication pour les enfants avec celui du Nutella…

Photos du Teide

/album/photos-du-teide/pa313202-jpg/
/album/photos-du-teide/pa313231-jpg/
/album/photos-du-teide/pa313243-jpg/
/album/photos-du-teide/pa313246-jpg/
/album/photos-du-teide/pa313270-jpg/
/album/photos-du-teide/pa313273-jpg/
/album/photos-du-teide/pa313274-jpg/

Recherche

 

Commentaires

Envoyez-nous directement vos commentaires, vos remarques ou vos suggestions  ici !!!