Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique

Le Cap Vert, par Juliette

27/01/2009 23:56

Mindelo

Un air de Brésil –selon papa, bien-sûr…moi, je n’y suis jamais allée- des couleurs, et une langue particulière qui ne manque pas d’embrouiller des pinceaux de papou ! Enfin, il s’en sort plutôt bien –mais il baragouine pas mal…-

 

Nous arrivons dans la baie de Mindelo, accueillis par des bourrasques et des bateaux enormous avec des répliques du style : « ARMAS, voyagez tranquille ! »…hum-hum ! Des caravanes à glo-glos oui ! Mais non, je ne vais rien dire, parce que, je vous avoue que, nous aussi, on l’a pris, la caravane…

 

Des couleurs qui chauffent !

Nous débarquons sur la Marina de Mindelo, bien contents d’être arrivés. Mais nous savons tous que c’est notre dernière escale avant la GRANDE traversée…On en profite un max.

 

Une rangée de maisons toutes aussi colorés les unes que les autres nous offrent une vue magnifique. Du jaune, du bleu, du vert et du rouge…Magnifique. Nous pénétrons à l’intérieur même de la ville. Des millions et des millions de boutiques chinoises bordent les ruelles, et gâchent l’ambiance…Dommage.

Pourtant, l’ensemble et sympathique, les Cap-Verdiens sont charmants, mais la nourriture…pas terrible, j’ai déjà vu mieux ! Frites et riz servis en même temps…le meilleur moyen de prendre 3 kilos en une semaine !

 

Les Aluguers

Les Aluguers…ils vous envahissent en un rien de temps, ceux-là !

« Et, taxi-taxi ! Aluguers ! » -Et tout-ça en portugais, bien-sûr !-

« Euh, non merci-non… » -Et tu commences à en avoir ras-le-bol de tout ces chauffeurs, ils commencent à te chauffer le système, oui !-

 

Enfin, il y en a un, un seul qui a réussis à nous faire monter dans sa carcasse- boîte de nuit…

Mais ça, c’était autre chose, nous étions obligés, je dis bien obligés, de prendre un de ces trucs-là.

C’était pour aller visiter San Antao… Tiens, parlons-en, de San Antao…

 

San Antao et le Mont Kova

 

L’immense cratère du Mont Kova domine la plupart de la surface de l’île, et offre une terre fertile aux villageois, qui sont aux anges. Mais, malheureusement, ce volcan, -maintenant éteint, bien heureusement- à fait éruption de nombreuse fois, laissant les paysans qui y vivaient, sans terres…

Et ils ont décidés de revenir le plus vite possible dans le cratère –têtus, ceux-là !-… Même un peu trop vite, parfois…triste histoire…

 

Enfin, nous n’allons pas nous apitoyer éternellement sur le sort de ces têtes de mules, et je vais vous raconter notre séjour sur cette île merveilleuse…

  

La marche de 9 heures

(30 kms à pied, ça use, ça use, 30 kms à pied, ça use les souliers !)

 

On commence dans le cratère de Kova, …et on termine à la plage…cool, non ?!

Enfin…c’est cool pour VOUS, vu que vous vous contentez juste de LIRE, tandis que nous…

On FAIT et on ECRIT ! Bande de flemmards ! =D

 

Alors, en tout…ça fait 9 heures de marche pour 30 kms…Pas mal, hein ?!

Nous nous préparons donc pour la randonnée : shoes (les plus adaptées possibles, pour ceux qui n’en n’ont pas…Converses, quoi !) doubles-polaires, anoraks, chaussettes de sports d’hivers (non, quand-même pas !)…De vrais obèses, sous leurs couches de doudounes, parés à marcher et a suer !

-Il faut dire qu’on ne semble pas tout minces, avec nos deux couches de polaires !-

 

Nous prenons un Aluguer, et descendons donc jusqu’à Kova, par des routes sinueuses et vertigineuses…Mais la vue est magnifique…pour ceux qui n’ont pas le vertige !

 

Arrivés à notre point de départ, nous entamons une route gondolée sous l’effet des racines de milles arbres qui nous entourent. L’air matinal est glacial, et notre souffle forme de petits nuages avec lesquels nous nous éclatons à faire toutes sortes de formes, pour l’instant insensibles à ce qui défile sous nos yeux. Soudain, Maman ou Papa,…je ne sais plus, nous arrête et nous montre du doigt le cratère :

-C’est Kova ! Magnifique !

En effet, une étendue fraîche et verte nous laisse bouche bée…-fini les pitits nuages !-

Des cris de paysans, beuglements de vaches et claquement d’outils nous parviennent. Ca bosse dur en bas !

 

Nous empruntons un chemin de terre, nous retrouvant rapidement devant une vielle maison de maraîcher. Des volets bleus encadrent les fenêtres de bois blanches, et une porte verte est entrouverte…

 

Maman, qui -bien sûr- ne résiste pas à son instinct de photographe, s’avance vers un portail en fer forgé rouillé, et le pousse. Celui-ci s’ouvre dans un grincement de ferraille. Un paysan se retourne, et nous accueille chaleureusement dans son potager…

 

Milles odeurs nous chatouillent les narines, et nous tournons la tête de tous les côtés, au fil des explications de l’homme, qui, visiblement, et heureux de nous recevoir…

 

Du basilic, du persil, des fines herbes, des pommiers, des poiriers, des orangers… On se régale des pommes toutes fraîches et encore vertes qu’il veut nous faire goûter (gare à la tourista…).

Nous quittons à regret ce petit coin de paradis, et nous engageons sur un chemin encombré par les rochers. L’odeur de la terre mouillée nous entoure, et nous regrettons les effluves parfumées des orangers et autres arbres du potager…

 

Arrivés en haut du cratère, nous contemplons notre montée…Pas mal pour des débutants ! (Tout le monde sait qu’il faut un minimum d’expérience pour faire ce genre de balade…et nous n’en avons pas !)

Un brouillard de nuage nous enveloppe.

-Regardez pas en bas…c’est un conseil.

Heureusement, pas moyen de « pas faire exprès », vu que nous ne distinguons rien de chez rien.

Nous entamons donc notre descente jusqu’à la plage, plutôt vertigineuse… 9 heures de marche, je vous rappelle…Et 1700 mètres d’altitude à redescendre !

 

 

 

 

Chez Jerome

 

Une plantation de cannes, la mer à portée de…maillot de bain, des maisons aux couleurs chaudes…et un petit sapin…L’ambiance accueillante d’Alderia Chez Jerome ne nous laisse pas indifférent…Une piscine vide, dommage ! Mais le petit manège de chevaux métallique jaune, rose, bleu, vert et rouge fais le bonheur de Jeanne et Colin, qui ne manquent pas de jouer aux cow-boys et aux indiens…

Caramel, Rose, Clochette, Eclair (Ca, c’est Colin qui a choisi) et Batman (Aussi Colin)…

Voilà, je vous ai présentés les 5 chevaux -et pur-sang arabes, s’il-vous plaît !-de Jeanne et Colin ! =D

Recherche

 

Commentaires

Envoyez-nous directement vos commentaires, vos remarques ou vos suggestions  ici !!!

 

  Couleurs sur Mindelo

  Crèche sur la place de Mindelo

  Epuisés après une journée de marche...