Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique

La Transat – We made it !!!

28/12/2008 17:17

Ce texte est extrait de notre journal de bord, et retrace notre traversée jour après jour :

 

1er jour

 

Voilà, nous sommes partis hier matin, le 11 décembre à 11h de Mindelo, pour 2000 NM jusqu'à Barbados. Nous avons bien eu le temps de nous détendre et de nous reposer avant le départ..

 

Nous avons ensuite accueilli Bruno qui est arrivé pour nous accompagner lors de notre traversée, et préparé le bateau (revision complète du greement, des moteurs, de toutes les parties mobiles). C'est très sympa de l'avoir avec nous, rassurant pour France, moins fatiguant pour tous. Les manoeuvres, les quarts sont plus faciles.Les enfants sont ravis de l'avoir à bord...d'autant plus qu'il a amené du Nutella !!! Les enfants sont en forme. ils ont repris le CNED que nous avions mis de coté pendant notre visite à San Antao.

 

Nous avons passé une première nuit moyenne - c'est la reprise et tout le monde doit s'amarariner - et France et Bruno ont été plus génés. Ce matin, France est d'attaque pour le CNED, les enfants ont dévoré leurs deux tranches de pain au Nutella (comptabilité tenue par Juliette....il faut tenir jusqu'à l'arrivée !!!), Bruno se repose de son dernier quart.

 

Nous avons de la chance car cette nuit et les nuits prochaines, la pleine lune nous accompagnera . Pour cette première nuit, elle a illuminé la mer comme en plein jour. C'est nettement plus agréable que de naviguer dans le noir complet !!!

 

La pêche a repris cette nuit avec 5 poissons volants sur le pont ce matin. Nous n'avons pas encore mis de ligne de traîne en action

 

Le vent est celui attendu, soutenu et régulier, comme les alizés. La houle est un peu désordonnée, mais globalement nous pousse dans la bonne direction. Nous avançons donc régulièrement à 7 noeuds ce qui est plutôt une bonne moyenne. Ce matin, le soleil est bien timide, et le ciel encombré de nuages bas...tiens...ça me rappelle quelque chose...

 

Position à 9 heures (UTC - 1) : 16°56.84N/27°48.30W, encore 1859 NM pour Barbados, soit encore 11 jours à ce rythme

Vent : 20/25 Noeuds au 90°, houle 2 mètres

 

2éme jour

 

Comme d'habitude, le 2ème jour n'était pas des plus agréables, les organismes de chacuns'amarinant. Ce matin, Bruno est passé du Coca au café le matin...c'est bon signe. France et Juliette sont sur le bon chemin, mais ont encore besoin d'une journée.

 

Il faut dire que la météo ne les aide pas. Le vent est présent, et bien présent (25/30 Noeuds), avec parfois des grains à 35 Noeuds mais c'est surtout la houle qui est assez forte et croisée, avec des vagues de 2 à 4 m, qui tantôt nous bousculent, tantôt nous poussent. J'avais lu que parfois les alizés

étaient plus forts fin décembre, et portaient alors le doux nom "d'alizés du Père Noël". A priori, cette année, le Père Noël est en avance - ou alors il est à pied et aura du partir plus tôt !!! Les enfants - au moins - seront contents de voir passer le Père Noël par le hublot !!! Nous, nous aurions préféré qu'il parte plus tard...

 

Nous avons donc "mis la voile du temps" comme dit le dicton marin, et même un peu moins, afin d'être plus serein. Pour les voileux GV 3 ris, Solent 3 ris, autant dire que nous n'avons plus grand chose en l'air. Mais c'est le meilleur compromis, nous permettant de maintenir une certaine vitesse pour ne pas être trop bousculé tout en ayant la possiblité de supporter plus de vent.

 

Poussé par le vent et la houle, nous avons fait une belle journée hier, avec 188 NM en 24 heures. Teoula continue de se comporter admirablement sur cette mer croisée, et nous nous sentons en totale sécurité.

 

Cette nuit, la lune nous a encore accompagnés, éclairant le bateau comme en plein jour. toujours très agréable de voir autour de soi.

Nous avons croisé un pétrolier qui faisait route vers New-York. Nous avons du nous dérouter pour le laisser passer. C'est tout de même incroyable de se croiser de si près en plein océan !!! Grâce à notre AIS, nous l'avions vu venir de loin, et le surveillions depuis trois heures. Nous avons discuté avec lui à la VHF, et confirmé nos prévisions météo. C'est toujours amusant de discuter avec les bateaux que nous croisons au hasard de nos routes.

 

Le ciel est toujours couvert. nous attendons le soleil avec impatience, mais il est bien timide. heureusement, il fait déjà 27°c à bord. Peut-être sommes nous exigeants...mais on s'habitue vite au soleil !! Puis, il pleut...juste un grain. Au moins, le bateau sera rincé !!!

 

Ce matin, douche pour tout le monde, Nutella et re-CNED pour les enfants (sauf Juliette qui est partie s'allonger - Y'a d'la houle !!!)

 

Position à 9 heures (UTC - 1) : 16°41.64N/30°48.87W, encore 1671 NM pour Barbados, soit encore 10 jours à ce rythme

Vent : 25 Noeuds au 80°, houle 2 à 4 mètres

Température à bord : 27°c

 

3ème jour

 

Notre troisième jour a été marqué par l'omniprésence d'une forte houle qui a ramené France, Juliette et Bruno aux stands pour une pause coca et touristil, forte houle servie avec un vent soutenu, et de nuages bas....bref, un remake du second jour...avec en plus quelques petits grains pour arroser le tout. Pas très digeste comme régime...et loin des images habituelles de la descente douce vers les Antilles.

 

Malgré cela, Jeanne et Colin continuent le CNED, imperturbables...Jeanne a travaillé toute la journée en faisant ses évaluations de Maths et de Sciences. Colin, quant à lui, a fait ses évaluations de sciences et a fait de très beaux masques lors son cours de dessin...Ensuite, il a eu le droit à une récré prolongée par un dessin animé....sa maîtresse étant partie en cure...de touristil.

 

Le soleil n'ayant pas daigné se montrer, nous nous sommes vengés en nous faisant un bon petit repas : Poulet waterzoï, fait par Anne-France une amie de France : un vrai régal. Avant hier, nous avions aussi ouvert une conserve des cousins de France : un délicieux coulis de tomates de Philippe et Laurence qui a magnifiquement accompagné nos spaghettis. Une vrai caverne d'Ali Baba cette soute à conserves de nos amis !!!

 

En ce moment, nous avons 4 000 m d'eau sous les coques, l'occasion de parler avec Colin des grands fonds et des poissons des profondeurs. Nous avons vu leurs horribles têtes sur les livres que nous avons à bord !!! Frissons, frissons...

 

Position à 9 heures (UTC - 1) : 16°29.64N/33°58.72W, encore 1489 NM pour Barbados, soit encore 9 jours à ce rythme

Vent : 25 Noeuds au 80°, houle 2 à 4 mètres

Température à bord : 27,5°c

 

4ème jour

 

Nous entamons ce matin notre quatrième jour de traversée, sous le soleil. Le moral des troupes est au beau fixe. Nous avons passé le premier quart de notre trajet.

 

Aujourd’hui nous avons enfin droit au soleil une grande partie de la journée. coté météo, rebelote...journée identique à la précédente. le vent, la houle sont d'une constance incroyable... du coup, coté manoeuvres et réglages des voiles, il n'y a strictement rien à faire, simplement à surveiller l'usure des bouts et desvoiles.

 

Journée CNED, et ce soir, nous nous sommes régalés avec les pizzas faites par Juliette.

 

Ce matin, nous avons mis une ligne à l 'eau, avec la ferme intention de pêcher quelque chose !!!

 

Position à 9 heures (UTC - 1) : 16°13.66N/37°02.68W, encore 1312 NM pour Barbados, soit encore 8 jours à ce rythme

Distance parcourue en 24 heures : 177 milles (nous maintenons toujours une bonne moyenne)

Vent : 25 Noeuds au 100°, houle 2 à 4 mètres

Température à bord : 27,6°c...ça monte !!!

 

5ème jour

 

Nous entamons ce matin notre cinquième jour de traversée, sous le soleil qui est revenu après les grains de cette nuit. le vent a légèrement mollit et l'allure est un peu plus confortable. Le cockpit est à nouveau utilisé par tous pour prendre le soleil. La houle s'est aussi calmée.

 

Bref...tout va pour le mieux, d'autant plus que demain matin, nous aurons franchi la moitié de notre parcours, marque symbolique placée sur l'océan, mais qui est notre première étape dans cette traversée.

 

Cette nuit, nous avons croisé notre second bateau, un petit voilier allemand que nous avions rencontré à Mindelo. Un jeune couple d'allemand qui est parti pour un tour du monde de 3/4 ans. Nous les avons aperçus soudainement en pleine nuit, et les avons perdus de vue en deux heures à peine. Ils avançaient doucement. Nous avons discuté à la VHF. C'était sympa de se retrouver en plein atlantique. Ils étaient partis 4 jours avant nous, et espèrent arriver à Barbados dans 12/15 jours.

 

Ce matin, pour le petit déjeuner, nous avons dégusté la brioche que Juliette avait faite la veille. un régal...avec, pour les enfants, du nutella sur la brioche...le délire..

 

Ce matin, CNED pour Jeanne et Colin qui font leurs évaluations : Anglais et Français pour Jeanne, Arts graphiques pour Colin. Ces longues journées de mer permettent d'avancer à grands pas sur le programme du CNED. Nous avons aussi écouté les commentaires de leurs professeurs enregistrés sur les cassettes que Bruno nous a ramené. les professeurs sont tous contents du travail de Jeanne et Colin...Ouf pour pour tout le monde. Finalement, le travail paie !!!

 

Ce matin, nous avons mis deux lignes à l 'eau, avec deux leurres différents...Avec cela, si nous ne pêchons rien...

 

Position à 12 heures (UTC - 1) : 16°01.64N/40°14.67W, encore 1127 NM pour Barbados, soit encore 7 jours à ce rythme

Distance parcourue en 24 heures : 165 milles

Vent : 20 Noeuds au 100°, houle 1 à 2 mètres

Température à bord : 28 °c...ça continue de monter !!!

 

6ème jour

 

La nuit n'a pas été agréable avec des grains, une lune bien paresseuse qui ne s'est levé que vers minuit pour se cacher rapidement derrière les nuages, et un vent qui a sans cesse tourné, nous obligeant à ajuster notre route dans la mauvaise direction, sous peine d'empanner sans prévenir.

 

Ce matin, après un dernier grain, le soleil est revenu, et avec lui les couleurs bleues de l'océan tout autour de nous.

 

Nous avons passé une journée agréable au soleil. Les enfants ont dansé dans le cockpit au son d'une musique latino, France et Bruno ont dévoré leurs livres en profitant du soleil. Nous avons pris le temps de cuisiner, aérer le bateau...bref, profiter du plein soleil et de la chaleur à bord.

 

Par contre, le bilan de la journée de pêche d'hier est sans appel : bredouilles de chez bredouilles...A vous dégoûter de la pêche...pourtant nous avons mis nos deux lignes et nos meilleurs appâts toute la journée à l'eau...la seule explication que nous trouvons à bord, serait notre vitesse -trop rapide- pour les poissons...bon, il faut bien trouver une raison ...

 

Ce matin, avec Bruno, nous nous regardons en rigolant...on tente une autre journée de pêche...bof, bof..la pêche aux poissons volants est plus facile et au moins, on n'est jamais bredouille...

 

Position à 9 heures (UTC - 2) : 16°04.32N/42°50.75W, encore 979 NM pour Barbados, soit encore 6 jours à ce rythme

Distance parcourue en 24 heures : 165 milles

Vent : 20 Noeuds au 110°, houle 1 à 2 mètres, desordonnée

Température à bord : 28,6 °c ...no comment.

 

7ème jour

 

 

Nous sommes dans notre septième jour de traversée. Ce matin à 6h nous avons franchi la moitié du parcours !!!! yahoo !!! ce soir, repas de fête pour la circonstance. Le menu n'est pas encore exactement fixé, mais il y a du fois gras dans l'air, à moins qu'une autre conserve de nos amis l'emporte au final.

Une bonne bouteille de vin, ça c'est sûr !!! Les enfants vont préparer la décoration de la table et sûrement l'apéritif !!!

 

Aujourd’hui, nous avons passons une seconde journée très agréable au soleil. Travail le matin et détente l'après-midi ont rythmé cette belle journée. Nous sentons les Antilles approcher. Tout le monde va bien à bord.

 

Cette nuit a été calme, avec un vent mollissant et changeant en direction.

 

Position à 10 heures (UTC - 2) : 15°29.86N/45°46.43W, encore 822 NM pour Barbados, soit encore 5 jours à ce rythme

Distance parcourue en 24 heures : 170 milles

Vent : 15 Noeuds au 100°, houle 1 mètre, croisée

Température à bord : 28,6 °c

 

8ème jour

 

Nous sommes dans notre huitième jour de traversée. Hier soir nous avons fêté notre mi-parcours : apéritif, concombres au fromage, foie gras et pain frais maison, crumble pommes/bananes et sa crème anglaise accompagnés d'un margaux. Un bon petit repas, suivi d'un séance ciné pour les enfants qui ont découvert E.T.

 

Nous avons installé notre -petit- sapin de Noêl et notre crèche, pourtant nous avons tous cette étrange impression d'être "à coté de la plaque" : Nous sommes en décembre, c'est bientôt Noël, pourtant, nous nous en sentons si loin. il faut chaud, du soleil, pas de magasins, pas de catalogues de jouets, pas de pubs, pas de Père Noël dans les rues, pas de réunions de famille en vue...

 

Coté pêche, une grosse touche hier...mais tout est parti d'un coup...fini, adieu, l'appât. il y a maintenant un gros poisson qui se ballade avec en piercing une pieuvre mauve accrochée à la bouche !!!

 

Le vent a mollit hier, et pour tenir notre belle moyenne, nous avons mis notre gennaker (très grand génois à l 'avant). Enfin, une manoeuvre !!! mais le vent se fait de plus en plus léger, et notre allure ralentit. Ce matin, c'est encore plus faible, et nous avançons tout doucement (5 nds).

 

Position à 10 heures (UTC - 2) : 15°06.10N/48°22.56W, encore 660 NM pour Barbados, soit encore 4 jours à ce rythme

Distance parcourue en 24 heures : 150 milles

Vent : 12 Noeuds au 100°, houle faible

Température à bord : 29,5 °c

 

9ème jour

 

Nous sommes dans notre neuvième jour de traversée. Il faut de plus en plus chaud à bord. Tout le monde est maintenant en maillot de bain toute la journée. Les enfants ont hâte d'arriver pour se baigner. France aussi !!!

 

Cette nuit, un pétrolier nous a dépassé par l'arrière. Il allait en direction des US. Ce sera notre troisième bateau croisé depuis le départ. Nous en aurons surement d'autres en approchant des Antilles.

 

Coté pêche, une énorme touche hier...mais, le temps de sauter sur la canne à pêche, tout était parti la ligne et l'appât. Ce devait être un très gros poisson...mais nous n'en verrons jamais la couleur.

 

Hier soir, soirée crêpes. Les enfants étaient ravis. Ce midi, nous avons dégusté une conserve de blanquette de veau à la vanille faite par Isabelle. Accompagnée de riz, c'était délicieux. Merci Isabelle !!

 

Position à 9 heures (UTC - 2) : 14°41.85N/50°89.33W, encore 548 NM pour Barbados, soit encore 3 jours à ce rythme

Distance parcourue en 24 heures : 112 milles, la plus faible depuis notre départ

Vent : 10 Noeuds au 70°, houle faible

Température à bord : 29,5 °c

 

10ème jour

 

Nous sommes dans notre dixième jour de traversée. Hier soir le vent a disparu pendant 6 heures...drôle de sensation, au milieu de l'atlantique. Nous avons continué au moteur, puis remis progressivement les voiles durant la nuit. Ce matin, nous avons remis le gennaker et avançons tranquillement à 5/6 noeuds.

 

Quel contraste avec nos premiers jours !!! Cette nuit, le vent devrait être plus fort 20 Nds, et nous devrions reprendre nos belles moyennes.

 

Hier soir au coucher du soleil, des dauphins sont venus jouer autour du bateau. les enfants étaient ravis, et auraient bien aimé qu'ils restent plus longtemps. Cette nuit, France a assisté à un très joli lever de lune. Le ciel était magnifique, tout étoilé. Nous avons regardé le ciel avec Juliette qui s'était relevée et situé plusieurs étoiles et constellations. Ce sont toujours de bons moments passés avec les enfants.

 

Hier soir, Jeanne a animé l'apéritif avec les blagues de toto, issues de son petit livre "100% reblagues de toto", offert par nos amis Béa et Nico. Nous avons bien rigolé, surtout Colin qui adore les blagues de toto !!

 

Ce matin, nous avons croisé au loin un autre pétrolier, qui descendait vers le sud, notre quatrième bateau depuis le début.

 

Position à 9 heures (UTC - 2) : 14°18.52N/52°41.67W, encore 399 NM pour Barbados, soit encore 2 jours à ce rythme

Distance parcourue en 24 heures : 149 milles

Vent : 15 Noeuds au 80°, houle faible

Température à bord : 29,5 °c

 

11ème jour

 

Nous sommes dans notre onzième jour de traversée. L'allure "croisière sous les alizés" s'installe avec le soleil et le vent, ni trop fort ni trop faible pour avancer régulièrement vers la Barbade. Nous l'apprécions à sa juste valeur après nos débuts un peu mouvementés. Chaque soir, nous assistons à un festival d'étoiles et de constellations. C'est magnifique.

 

Hier, France a fait une lessive -nous apprécions ce luxe de pouvoir faire une lessive à bord en pleine navigation - et le bateau a pris des allures de

ruelle italienne, avec son linge et ses petites culottes séchant au vent.

 

Les enfants continuent le CNED et terminent toutes leurs évaluations que nous souhaitons envoyer depuis la Barbade. Et non, il n'y a pas de vacances de Noël à bord de Teoula...

 

Ce matin, nous avons croisé deux cargos. le trafic s'intensifie à l'approche des Antilles. Nous préparons notre approche de la Barbade en regardant les cartes et le guide de navigation...Nous tenons le bon bout...

 

Position à 9 heures (UTC - 2) : 13°46.70N/55°44.47W encore 220 NM pour Barbados, soit encore 1 jour à ce rythme

Distance parcourue en 24 heures : 175 milles

Vent : 20 Noeuds au 80°, houle faible

Température à bord : 29 °c

 

12ème jour

 

Et voilà, nous l'avons fait !!!!

Nous sommes arrivés à Bridgetown (Barbados) le 23 décembre, après 12 jours et 6 heures de navigation. Une traversée très rapide, aidée par les conditions de vent et de mer...plutôt musclée. Certains bateaux partis la semaine précédente ont mis 15 à 19 jours !!!

 

Le dernier jour, sous gennaker, nous avons terminé sur les chapeaux de roues (8,5 noeuds de moyenne). les conditions s'y prêtaient, et nous souhaitions arriver avant la tombée du jour.

 

Nous avons mouillé devant la petite ville de Bridgetown au milieu d'autres bateaux, face à une belle plage de sable blanc. L'eau est turquoise, et nous voyons régulièrement des tortues nager autour du bateau. Les enfants profitent de l'eau chaude et de la plage. les histoires de requins et de monstres des profondeurs sont bien loin. Le soir nous faisons un festin de langoustes dans un restaurant, face au bateau. Quel regal !!!

 

Nous avons devant nous quelques jours de repos -bien mérités- et pour les fêtes de Noël, nous laisserons la navigation et le CNED de coté pour quelques jours.

 

Hier, soir nous avons fêté Noël sur la plage avec plusieurs autres équipages français, autour d'un buffet pantagruélique : foie-gras fait maison, rillettes de dorade (pêché pendant la transat...pas par nous :-((), champagne...et les incontournables cannettes de bières. Tout le monde s'est repassé le film de sa traversée avec force détails, comparant les routes, les conditions météo, les succès de pêche (là nous n'avions rien à dire...), les pépins et les joies de la navigation. Les 7 enfants des différents équipages, après avoir dévoré l'apéritif, ont regardé Kirikou et les bêtes sauvages avant de jouer tous ensemble sur la plage.

 

Et ce matin, le Père Noël a trouvé le chemin jusqu'à nous....Ouf. Colin est rassuré. Les cadeaux sont bien arrivés pendant la nuit !!!

Photos Transat

/album/photos-transat/pc195074-jpg/
/album/photos-transat/pc195079-jpg/
/album/photos-transat/pc195089-jpg/
/album/photos-transat/pc195091-jpg/
/album/photos-transat/pc195092-jpg/
/album/photos-transat/pc205104-jpg/
/album/photos-transat/pc205107-jpg/
/album/photos-transat/pc205111-jpg/

Recherche

 

Commentaires

Envoyez-nous directement vos commentaires, vos remarques ou vos suggestions  ici !!!

 

  Mindelo - Cap Vert. C'est d'ici que nous

  sommes partis pour 2000 nm (3600 kms).

 "Petite" houle de 4 metres...il en faut plus pour

 effrayer l'equipage de Teoula...

 Colin et le CNED... tout un programme !!!

 Le meme toujours endormi sur ses cours !!!

 Y'a toujours quelque chose a faire a bord !!!

  Notre point de mi-parcours, symbolique

  mais au combien important pour le moral !!!

  Un de nos regrettes appats avale par un

  monstre marin...

  Vue de....a vous de trouver !!!

 5000 m d'eau sous nos pieds et tous ces

 monstres marins...brrrr...

  Notre arbre de Noel, decore par les enfants

 et notre petite creche miniature

 29 degres, il fait bon lire a bord...

 Heureux et fiers...Yes, we made it !!!!

 Les memes, avec Bruno.