Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique
La Martinique, par Juliette
Les trésors de Balata
Tout le monde connait sûrement les jardins de Versailles. Et bien ces jardins sont semblables à ceux de Versailles, mais en mieux ! Un jardin exotique extraordinaire, qui rassemble la majorité des variétés de végétaux tropicaux du monde ! En partant du nénuphar, jusqu’à l’orchidée, en passant par la Reine de Malaisie, ces jardins sont vraiment extraordinaires. Nous passons par une charmante petite maison, puis nous nous retrouvons sur une petite terrasse, agrémentée de perchoirs que les colibris ont envahis. Ces oiseaux minuscules (mais pas les plus petits du monde !) au bec fin comme une aiguille et aux plumes bleues électriques s’affairent sur la terrasse. Ces petites créatures sont celles qui battent des ailes le plus vite au monde ! Et ils sont devant nous, sans se préoccuper de notre présence, ces colibris mignons comme tout…Enfin, je ne vais pas m’extasier éternellement sur des petits oiseaux, et passons aux choses sérieuses…
Attention, je vous conseille d’ouvrir tout vos sens pour apprécier cette ballade originale, mais incroyable… Nous passons sur un chemin bétonné bordé de cocotiers nains…déjà, c’est pas mal pour un début. Arrivés au bout de cette allée, notre regard plonge sur une plaine plantée de cactus rouge feux, jaunes et oranges, aux longues feuilles tombantes et aux couleurs chatoyantes. Puis un autre chemin nous mène à la bambouseraie, aux fabuleux bambous de plus de vingt mètres de hauteur et aux troncs jaunes, rouges et verts des plus surprenants. Ils forment une « maison du tigre » magique, avec une douce musique de « plocs » en prime. Vous l’avez compris, ce jardin n’est pas banal…je vous laisse découvrir d’autres merveilles par vos imaginations fantastiques, et je me retire discrètement…
This is a post !
Dès que vous apercevrez ce genre d’article, c’est qu’il y a quelque chose à lire…qui vous intéresserait surement ! Si vous vous posez la question, cette expression vient des américains rencontrés à Grenade. Le père, Kirk (le cuisiner de la marinade !), publie lui aussi régulièrement des textes sur son site. Lorsqu’il trouve un article…intéressant (voir drôle !), il lui donne ce titre : This is a post ! Drôle non ?
Bref, j’en étais à mon « post ». Nous nous rendions à Sainte-Anne, un petit mouillage sympa tout près du Marin. Mouillage, ancre et tout le blabla…Nous descendons à terre (les ventres commençant sérieusement à gargouiller et à crier famine), et nous dirigeons vers un restaurant à l’allure sympathique. Le menu à l’air bien appétissant, très bien. Le serveur nous apporte les plats, nous les engloutissons…Comme par hasard, il y en a toujours un qui n’a pas fini : Colin. Et il lambine, et il lambine le lambinous ! Le serveur arrive pour débarrasser les assiettes bien nettoyées. Et nous lance une phrase aux mots complètement mâchés, avalés…Bref, moi, je n’ai rien compris. Il s’éclipse (enfin, c’est ce que je pensais !) et je demande à papa :
-Mais qu’est-ce qu’il baragouine, celui-là ?!
Papa me regarde, et tourne la tête. OUPS ! Le serveur et juste derrière moi, et il me regarde –l’air un peu grave, du genre le gars qui est vexé-. Puis il articule clairement :
-ON VA LAISSER LE PETIT FINIR.
Ah… J’avais complètement oublié qu’ici, on parle FRANÇAIS !
Les grèves
Nous n’imaginions pas avoir tant de problèmes en Martinique…Un petit peu, toujours (vu l’accueil des Martiniquais vis-à-vis des blancs…on pouvait s’en douter) mais pas autant ! D’abord un jour, puis deux, enfin une semaine, puis deux…Ah non, trop, c’est trop ! Plus rien dans les magasins, des files de 10 km pour seulement 10 l d’essence…C’est vraiment trop. Et puis, tous ces jeunes qui commencent à incendier des supermarchés, à les dévaster, à faire fermer les écoles, à voler et à faire des graffitis sur tous les murs…Aïe aïe aïe ! Enfin, nos n’aurons pas vécu le pire, qui était à venir, car départ à Cuba dans quelques jours !