Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique
La Havane
Nous voici de retour à La Havane. Nous retrouvons les ambiances et les quartiers que nous avions tant aimés lors de notre dernier voyage. Notre hôtel, le Marques de Prado Ameno, adossé à l’hôtel Florida, au cœur du vieux Havane, est idéal pour notre programme : CNED et visites de la ville. Nos chambres sont au calme, au dernier étage, avec les terrasses du patio pour nous seuls. Notre seul voisin sera un petit cybercafé…Impeccable. Les enfants feront leur CNED dehors, et je pourrais relever nos mails facilement.
Nous nous promènerons tranquillement dans les rues du vieux Havane. Notre première visite sera pour la « casa Obrapia ». Datant de 1526, cette demeure possède une belle façade et un portique baroques. Le patio, très agréable, était autrefois dédié à la culture et à l’élevage d’oiseaux récréatifs. De hautes fenêtres aux filtres colorés éclairent les pièces et les couloirs de promenade. Les murs sont ornés de jolies peintures murales et les pièces abritent de beaux meubles français, chinois, cubains. Aujourd’hui, la maison est un lieu de culture, de concerts et d’expositions. Nous verrons même des dizaines de jeunes filles de tous âges défiler et passer un concours de sélection de mannequins.
Nous visiterons aussi le Capitole, copie du Capitole de Washington, construit en 1929 pour abriter le gouvernement jusqu’en 1959. Dans le hall gigantesque trône une énorme statue de la République de 17 mètres de haut !!! C’est impressionnant, presque écrasant. Sous le dôme, dans le dallage de marbre, est scellé un diamant de 25 carats indiquant le centre (politique) de Cuba. Toutes les indications de distance que nous trouverons sur les autoroutes, nous donnerons la distance à laquelle nous nous trouvons du capitole !!! Intéressant, non !!! Complètement inutile sur la route, mais très clairement politique. La tête en l’air, nous passerons de salle en salle, d’un hémicycle – celui des députés - à l’autre - celui des sénateurs -. Nous apprendrons que le Capitole n’abrite maintenant plus que le ministère des sciences et des technologies.
Nous passerons de longues heures à découvrir les peintres et sculpteurs cubains au Musée Des Beaux Arts. Nous serons projetés dans l’histoire de La Havane en visitant le « Palacio de los Capitanes Generales », palais de style baroque datant de la fin du XVIIIème siècle. Nous nous imprégnerons des moments forts de la « revolucion », en nous asseyant, Place de la Révolution, à la tribune occupée par Fidel Castro lors de ses grands meetings populaires. Il y prononça de nombreux discours devant des dizaines de milliers de personnes, et certains dureront jusqu’à six heures !!! Motivés !!! La tribune se trouve maintenant au pied du mémorial José Marti, immense tour en forme d’étoile à 5 branches – symbole de Cuba - que je visiterai avec Jeanne et Colin, férus d’histoires de guerre et de révolution.
Nous visiterons aussi le musée des arts décoratifs, installé dans l’ancienne demeure – confisquée en 1959 par l’état – de la comtesse de Revilla de Camargo, la plus riche cubaine du XXème siècle, exilée aux Etats-Unis par la force des évènements. Les photos des trésors découverts par les révolutionnaires dans les caves de la maison sont révélatrices de l’ambiance de l’époque. Sus aux riches, et nationalisations…tout un programme…toujours au service de la révolution… La maison est superbe, et la visite de la collection privée de la comtesse, très intéressante. Du mobilier Louis XV, côtoie des paravents et des vases chinois. De superbes tapisseries d’Aubusson habillent la salle à manger, somptueuse. Nous verrons même un secrétaire ayant appartenu à Marie-Antoinette. Les jardins, abandonnés, témoignent malgré tout du faste et de la sophistication des classes aisées de l’époque coloniale. Nous profiterons du calme des jardins pour terminer cette visite très intéressante, avant de continuer vers Bim-Bom, un glacier qui, aux dires de notre guide, ferait d’excellentes glaces.
Le lendemain, avec notre belle voiture fraichement louée, nous partirons visiter la maison d’Hemingway, installée sur les hauteurs, en périphérie de La Havane. Ernest Hemingway vécut ici pendant 20 ans environs. Nous y verrons ses multiples collections : trophées de chasse, livres, disques, tableaux. Nous verrons même son bateau de pêche au gros, ramené ici après le suicide d’Ernest Hemingway. Nous aurons la chance d’avoir une visite guidée, très intéressante, permettant de mieux comprendre la vie d’Ernest Hemingway.
Les Teoulas en visite
A Cuba, la vie se passe dans la rue...
Sport national : Attendre, encore et encore !!!
Goûter à la maison du chocolat... Hum !!!
Clown encore, clown toujours...