Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique
La Cambuse de Teoula, hum..., par Juliette
Cocktail Botanico (recette de Cuba !)
Pour un verre de cocktail :
Rhum (je vous laisse choisir lequel)
Jus d’ananas
Jus de citron (pressés, s’il-vous-plaît !)
Un brin de menthe
Et des glaçons, bien-sûr !
Recette :
Dans un verre (plutôt grand que petit, pour faire durer le plaisir des papilles !), déposez le brin de menthe, et l’écrasez à l’aide d’une cuillère (ou d’une fourchette). Ajoutez les glaçons, puis versez un tiers de rhum, un tiers de jus, et un tiers de « limonade ». Remuez, et buvez !
Chocolats maison (pour les gourmands !)
Pour du chocolat noir (c’est celui que l’équipage préfère) :
La moitié d’une plaque de chocolat noir pâtissier
La moitié d’une plaque de chocolat noir que vous appréciez particulièrement
Recette :
Faites fondre les deux chocolats au bain-marie, avec un filet de lait, de façon à obtenir une « pâte » homogène et ferme. Sur une plaque de cuisson, étalez du papier cuisson, et à l’aide d’une grande et d’une petite cuillère, formez de petits tas de chocolat. Laissez refroidir, puis placez au frigo pendant une nuit minimum (passé ce délai, vous pouvez conserver vos chocolat aussi longtemps que vous le souhaitez !)
Variante :
Pour les –encore plus- gourmands, il est possible d’ajouter des zestes d’orange, ou encore d’autres petites friandises au chocolat encore chaud. Il est aussi possible de décorer vos chocolats tout juste mis sur la plaque avec du pralin ou des noisettes…à vous de voir !
Gratin de légumes spécial micro-ondes (sans fromage)
Ingrédients (pour 6 personnes) :
4 grosses tomates
2 grosses courgettes
2 oignons
Recette :
Coupez les tomates, les courgettes et les oignons en tranches. Dans un plat en verre rectangulaire, formez des « lignes » de légumes : une rondelle de tomates, une rondelle de courgette, une rondelle d’oignon, ainsi de suite jusqu’à épuisement du stock de légumes. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, sel poivre, ail et basilic. Recouvrez d’un film spécial cuisson, trouez-le (à coups de fourchette) et placez le plat au micro-onde 15 minutes, puis sortez le plat et laissez reposez quelques minutes, et ré-enfournez 15 minutes. Enlevez le film, et accompagnez votre gratin de « céréales gourmandes » (Tipiak). Chez les Teoula, cette recette est très appréciée ! (Sur le bateau, il manque le micro-onde, alors on cuisine à la cocotte !).
TTT (Tarte au Thon Teoula !)
Pour une bonne tarte au thon :
1 pâte brisée
1 boîte de thon
1 petite brique de crème fraîche (semi-épaisse)
2 œufs
1 plaquette de feta
Un peu de lait
Sel
Poivre
Aneth
Recette :
Commencez par cassez les deux œufs dans un saladier en verre. Puis ajouter le tiers de la brique de crème fraîche. Mélangez bien. Dans une assiette, écrasez la feta, puis incorporez le fromage à la préparation. Mélangez, et ajoutez un peu de lait, pour ne pas obtenir un mélange trop lourd (attention, pas trop ! Sinon, votre tarte aura du mal à cuire !). Ajoutez le sel, le poivre, et l’aneth. Dans un moule à tarte de taille…adaptée à votre pâte, étalez celle-ci, et donnez des coups de fourchette, pour l’aérer. Puis versez-y votre mélange. Dans une assiette, émiettez le thon, puis saupoudrez de poisson votre tarte. 40 minutes au four, à feu moyen, et c’est prêt ! A déguster avec une simple salade…
Requin mariné à la Luis’
Ingrédients :
2/3 pavés de requin
Jus de citron (assez pour la marinade)
Ail (frais !)
Basilic (frais aussi !)
Sel
Poivre
Cumin
Recette :
Dans un plat, videz le jus de citron, coupez l’ail en très fines lamelles, et ajoutez le requin coupé en très fines lamelles lui aussi. Salez et poivrez…et cuminez (ajoutez le cumin) ! Laissez le poisson mariner environ deux heures. La marinade fin prête, passez le requin et un peu de son jus, plus huile d’olive, à la poêle environ 5-6 minutes. En fin de cuisson, saupoudrez le requin de feuilles de basilic fraîches hachées. Miam ! Accompagnez ce poisson étrange et peu commun en cuisine avec du riz ou de la salade.
Salade du sud (recette transmise par notre équipière, Anne-Marie)
Ingrédients :
½ chou
3 carottes environ
2 oranges
1 sachet de noix de cajou
Lait de coco
Recette :
Dans un saladier, déposez le demi-chou coupé en fines lamelles, et les carottes épluchées et râpées. Pressez les deux oranges, ajoutez la pulpe et le jus à la salade. Versez les noix de cajou et le lait de coco. Salez, poivrez et remuez, puis servez !
Tarte aux pommes libanaise
Ingrédients :
5 pommes vertes
4 cuillères à soupe de sucre
1 verre d’eau
3 cuillères à soupe de confiture d’abricot
1 pâte sablée
Un peu de jus de citron
Recette :
Epluchez et coupez en fines tranches 4 pommes. Etalez la pâte au fond d’un moule à tarte, piquez-la, et faites-la cuire à blanc pendant 10 à 15 minutes, à 160°C. Pendant ce temps, chauffez dans une casserole les fines tranches de pommes, le verre d’eau et le sucre à feux moyen, jusqu’à ce que le mélange se transforme en compote. Sortez la pâte du four, et étalez le mélange au fond de celle-ci. Coupez la dernière pomme en fines tranches, et décorez la surface de la tarte avec elles. Enfournez quelques minutes, de quoi faire dorer les pommes. Puis, après avoir dilué la confiture dans un peu d’eau, versez ce mélange sur la tarte. Servez chaud !
Madeleines également libanaises !
Ingrédients :
4 œufs (à peser)
Comptez le même poids de sucre, farine et de margarine
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à soupe de rhum
2 cuillères à soupe de jus de citron
Un peu de zeste de citron
Recette :
Mélangez la margarine (non fondue) avec le sucre et les œufs, incorporés un à un. Ajoutez à la préparation le rhum, le jus de citron et le zeste. Mélangez, et disposez la pâte dans de petits moules beurrés, ou dans un moule à cake beurré. Enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes à 160°C, thermostat 4. Bon appétit !
Sauce « Moby Dick »
Crème fraîche
Moutarde
Jus de citron
Ciboulette fraîche
Sel et poivre
Recette :
Dans un bol, mélangez une petite brique de crème fraîche, une cuillère à café de moutarde, une cuillère et-demie à café de jus de citron, du sel et du poivre…Trempez carottes, concombre et autres crudités dans cette sauce, et votre apéritif (ou entrée) sera parfait(e) !
Salade d’ébly
Ingrédients :
50 g par personne d’ébly
Quelques belles tomates
Basilic ou ciboulette frais
Recette :
Faites tout d’abord bouillir de l’eau salée pour l’ébly. (Pour la cuisson de l’ébly, suivez les instructions du paquet. Petit truc : pour donner un peu de goût à vos céréales, ajoutez du bouillon !) Pendant la cuisson, lavez et coupez les tomates en petits dés. Une fois votre ébly cuit, versez de l’eau bien froide par-dessus, puis ajoutez-le aux tomates, dans un saladier. Coupez le basilic ou la ciboulette, et saupoudrez à la préparation.
Pour la vinaigrette :
Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de moutarde, deux cuillères à soupe de vinaigre, du sel et du poivre. Mélangez bien, puis ajoutez trois à quatre cuillère à soupe d’huile d’olive selon vos goûts. Touillez et re-toulliez, puis ajoutez à votre salade. Bon appétit !
Courgettes à la provençale
Ingrédients (pour 5 personnes) :
3 courgettes
2 à 3 gousses d’ail
Ciboulette fraîche
Huile d’olive
Recette :
Epluchez les courgettes, hachez-menu les gousses d’ail (en enlevant si-possible les « racines » contenues dans les gousses, qui sont très indigestes) ainsi que la ciboulette. Faites chauffez l’huile d’olive dans une casserole de taille moyenne, puis ajoutez tous les ingrédients. Salez, poivrez, et faites en sorte que la préparation ait un aspect « fondant ». D’ailleurs, elle doit fondre ! Pour cela, faites cuire à feu moyen, puis à feu doux lorsque les légumes ramollissent. Accompagnez avec du riz, ou des « céréales gourmandes » Tipiak…
Gâteau au chocolat « familial » libanais
Ingrédients :
200 g de chocolat pâtissier
200 g de margarine
160 g de farine
230 g de sucre glace
15 cl de lait
80 g de poudre d’amande
5 œufs
1 cuillère à soupe de levure
Recette :
Mélangez la margarine (un peu ramollie) avec le sucre glace dans un grand saladier. Incorporez les jaunes d’œufs un à un, puis la farine, la levure et les amandes en mélangeant bien. Dans une casserole, faites fondre le chocolat dans le lait et ajoutez-le à la préparation. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, et incorporez délicatement à la préparation. Versez le mélange dans un moule à tarte beurré (ou recouvert de papier cuisson), et cuisez 35 minutes à feu moyen. La pointe du couteau doit ressortir légèrement humide, sans aucune coulure. Saupoudrez de sucre glace, ou préparez un glaçage dont vous avez le secret, et dégustez !
Plaisir du palais, plaisir des yeux...