Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique
Guardalavaca
Guardalavaca, littéralement « garde la vache », désigne en espagnol les aigrettes que nous voyons partout ici. Guardalavaca est une petite station balnéaire des années 70, construite au milieu de nulle part, sur la cote nord, tournée vers les Bahamas. Ses belles plages, et ses 4 gros hôtels « todo incluido » attirent chaque année des centaines de touristes, en majorité des canadiens, notamment des familles.
Pour nous aussi, ce sera une pause dans la visite de Cuba, une pause pendant laquelle nous comptons simplement profiter de la piscine, de la plage et d’une cuisine « internationale »…Eh oui, après un mois à terre, la mer nous manque et nous commençons à nous lasser de la cuisine cubaine…
Nous arrivons avec notre petite voiture au milieu des cars qui chargent et déchargent leurs cargaisons de Canadiens. Nous sommes surpris de voir autant de touristes d’un coup. A force de fréquenter les cubains et de visiter les petits villages, nous avions pris goût à notre tranquillité. Mais là, nous sommes directement replongés dans une marée de touristes. Des vrais, blancs, roses ou rouges, qui ne parlent qu’anglais et qui ne comprennent pas qu’on leur répondre en espagnol. Le personnel est même surpris quand nous leur parlons en espagnol !!! Du coup, nous aurons droit à un traitement de faveur avec deux belles chambres au calme. Génial.
Quelques heures après leur arrivée, les premiers Canadiens, tombent comme des mouches…Overdose de bière…les mauvais cotés du « todo incluido »…Les enfants, effarés, les regardent tituber et se prendre les pieds dans les chaises. Triste spectacle pour eux, comme pour nous. Heureusement, ce ne sont que quelques touristes isolés.
Mais nos amis canadiens nous réservent encore d’autres surprises que nous découvrirons le lendemain matin.
Après une bonne nuit, nous nous réveillons et nous nous dirigeons vers la salle où se tient le buffet pour le petit déjeuner. Un buffet gargantuesque à la grande joie des enfants : jus d’orange frais, omelette, fruits, petits pains, fromage, saucisses, gâteaux, etc…Nos enfants remplissent leurs assiettes. Entre deux bouchées, ils lèvent la tête et regardent nos voisins –canadiens- s’engouffrer des ventrées de pancakes, des piles de tranches de fromage… Rapidement, ils en oublient de manger pour compter le nombre d’assiettes sur telle table, le nombre de croissant dans telle assiette ou le nombre de verre de jus d’orange bu par tel autre. C’est incroyable de voir les quantités de nourriture ingurgité par ces Canadiens !!! C’en est même écœurant !!! Triste même, car ils sont tous gros ou obèses !!!
Le pire, c’est qu’ils se baladent tous avec leur thermos individuel rempli de jus, de soda ou de bière qu’ils sirotent à longueur de journée !!! Quant à nous, quand nous demandons de l’eau, on nous regarde de travers, pour finalement nous proposer du soda…Nous devrons acheter notre eau en bouteille dans un magasin à l’extérieur !!!
Après une discussion avec les enfants sur les effets secondaires de la « grosse bouffe » et des sodas à gogo, les enfants se mettront tous seuls à manger équilibré, en prenant des quantités raisonnables. Merci à nos voisins Canadiens pour cette leçon grandeur nature !!!
Bref, cet épisode de la « grande bouffe » mis à part, nous avons passé trois journées très agréables, rythmées par le CNED, la plage et la piscine.
Depuis un mois, nous sommes en contact par mail avec les Genesis, une sympathique famille belge qui fait aussi un tour de l’atlantique en bateau. Nos parcours doivent se croiser à Cuba. Et ce sera chose faite. Par un hasard incroyable, de la plage, nous le voyons passer tranquillement, sous spi, vers Puerto Vita, à 20 kms à peine de notre hôtel. Nous appelons Miguel et Isabelle au téléphone et partageons immédiatement cette incroyable rencontre. Rendez-vous est pris pour le lendemain. En les voyant passer au large, nous avons un pincement au cœur : Teoula nous manque !!!
Le lendemain, direction Puerto Vita pour rencontrer les Genesis. Tout le monde est excité, les enfants plus encore…. Rencontrer des enfants, qui parlent français, qui ont les mêmes âges et qui vivent la même expérience !!!
Après avoir montré patte blanche, nous entrons dans la marina de Puerto Vita. Cinq bateaux seulement sont amarrés, et nous trouvons rapidement Genesis. Miguel, Isabelle et leurs enfants nous accueillent sur leur beau catamaran, un Lavezzi de 40 pieds. Ils voyagent avec leurs quatre enfants, Marine 13 ans, Eloïse 11 ans, Pierre-Loïc 9 ans et Alizée 4 ans. Une fois les présentations faites, les enfants disparaissent dans le bateau. Ils ont mille choses à se raconter, leurs jouets ou leurs dessins à se montrer. Nous faisons connaissance avec Miguel et Isabelle. La similitude des projets et des aspirations est frappante. Nous échangeons nos impressions sur les derniers mois passés en famille sur nos bateaux respectifs, nos bonnes adresses, nos techniques de navigation en équipage familial.
Nous passons l’après-midi à discuter, tout en dégustant deux excellents gâteaux faits maison. Un vrai délice après un mois de cuisine cubaine !!! Finalement, nous prolongerons l’après-midi et dînerons tous ensemble dans le petit restaurant de la marina.
Nous devrons nous quitter en fin de soirée, et nous nous donnons rendez-vous le lendemain à Baracoa.
Les plages magnifiques de Cuba
Fiston fripon...
La voile nous manquerait-elle ??
Décoration des chambres faite par les
femmes de chambre. Très créatives !!!
Quant les Teoulas rencontrent les Genesis