Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique
Grenade, par Juliette
Mouillage fantôme à Greenville
Une barrière de corail, un cata à moitié coulé par les ouragans et compagnie, de l’eau verte et trouble, une étendue de sable noir… Ce spectacle sinistre ne nous laisse pas indifférents… C’est pourquoi nous nous empressons de débarquer sur l’énorme ponton-pêcheur, où il semble y régner une joyeuse agitation. Nous ne nous sommes pas trompés, de nombreuses barques de pêcheurs reviennent de la barrière et déchargent leurs précieuses cargaisons…Nous sommes sidérés par le nombre de poissons qu’ils sortent. Et nous qui n’avons rien pêché depuis le début du voyage…Vous me direz bien-sûr : « C’est normal, c’est leur métier ! » et c’est vrai… Alors, pour nous « venger » de toutes ces prises perdues, papa achète un beau wahoo. Maman imagine toutes les recettes possibles pour cuisiner un VRAI poisson (et pas des sardines ou du thon en conserve…). La classe ! Nous optons finalement pour un wahoo-lait de coco & tomatoes…Miam !
Nous continuons ensuite notre chemin dans de petites ruelles étroites où règne une agitation curieuse… Apparemment, c’est la sortie de l’école (sous la pluie), et une multitude d’élèves en uniforme bleu marine-blanc déambulent dans les rues. Les plus jeunes s’abritent sous d’immenses parapluies roses et jaunes trop grands pour eux…C’est miiiignoooon ! (Pour ceux qui ont vu Gad Elmaleh !)
True Blue Bay
Un ponton flottant qui tangue plus que de raison, des cocktails en boîte, des nuggets surgelées… Même si cette description n’est pas faite pour plaire, la marina de True Blue Bay n’est pas aussi désagréable que l’on ne pense… En comptant toutes les heures passées dans la piscine, en face de la mer bleue azur et des palmiers verts tendres, on ne peut pas dire que c’était l’enfer, non…
Sans compter notre rencontre avec une famille d’Américains pas trop Ricains, avec qui papou et mamou ont sympathisés rapidement (au point d’en arriver à cette conversation : « Oh ! Bonjour ! Alors venez chez nous ! »…point, barre). « Jesper, not Jasper » et Elsa vont nous accompagner durant cette soirée marinade de thon magnifique, et je pense que nous n’avons pas pu sympathiser aussi rapidement que nos parents (je vous fais remarquer qu’il n’y a que MOI qui parle anglais, et encore, je ne suis pas bilingue…) mais nous sommes quand même bon amis…Pour Colin, un grand frère (qui a 11 ans…Et moi ?!) et une petite sœur pour Jeanne (5 ans…ET MOI ?!). Eh bien, et moi… je joue le rôle de la traductrice, voilà ! Non, quand même, je ne suis pas si sauvage…
Bien…repassons à ce dîner… Le dessert était pour nous, et maman a voulu leur faire goûter une « spécialité » de notre pays, la galette des rois… Il faut dire qu’elle n’a pas eut un si grand succès, cette tarte au plomb ! Mais qu’est-ce qu’elle était lourde, celle-là ! (La recette et signée « La cambuse de Métapassion… ». Chez nous, il n’y a pas eut trop de passion dans la dégustation…plutôt dans la digestion !) Et j’aimerais aussi ajouter que c’était moi la reine…Ca faisait longtemps ! (La fève a été remplacée par un cône en bois, censé boucher les fuites d’eau dans un bateau…)
3 jours pleins…
3 jours pleins, oui…3 jours pleins à ras-bord (et même quelques fois à ras-le-bol…) !
On loue une voiture locale (style 4x4) et on y va…c’est aussi simple que ça. Sauf que ce n’est pas aussi simple que ça de conduire…à gauche ! Et de connaître tous les horaires d’ouvertures des bâtiments…
Alors nous voilà partit pour…3 jours sans une minute à nous… Préparation d’un pique-nique…rapide on va dire : sandwiches jambons-fromages-salade, salade tomates-feta, pommes et…carrot cake ! Non, pas trop rapide, je me trompe…c’était…appétissant, voilà.
Aquarelles toujours by Juliette