Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique

Gibraltar

06/10/2008 11:33

 

Nous quittons Carthagène de bon matin, pour 24 h de navigation vers Gibraltar. En quittant le port, nous sommes rattrapés par Stormy Weather, un Catana 47 à bord duquel Christiane et Edmundo partent pour 3 ans autour du monde. Nous faisons un brin de causette à la VHF. Nous ferons plus ample connaissance à Gibraltar.

 

A l’approche de Gibraltar, les dauphins nous accueillent. Les enfants sautent de joie et plongent ensuite dans leurs livres pour déterminer quelle espèce de dauphins nous accueille. Après discussion entre les enfants, Il s’agit du «dauphin commun ». Qui a pu donner un nom aussi idiot !!! Bon, Ils sont peut être communs, mais joueurs et forts sympathiques, et c’est finalement le plus important.

 

Puis c’est au tour des cargos de nous accueillir. Des dizaines, dans tous les sens, au mouillage, entrants ou sortants de méditerranée. Il y a un sacré trafic, que nous avons choisi d’aborder de jour. Nous sommes tout petits à coté de ces monstres.

 

Puis nous contournons le mythique rocher de Gibraltar, le temps d’expliquer aux enfants que nous sommes à la pointe de l’Europe, face à l’Afrique, que nous voyons de l’autre coté, à 15 kms à peine.

 

Nous nous dirigeons vers Queensway Marina située près du centre ville, dans laquelle nous avons réussi à réserver une place. Bienvenue à Gibraltar. L’ambiance est assurément anglaise, avec ses anglais, ses pubs et ses bières, ses anglaises qui prennent le thé, ses petites rues pavées, ses joueurs de cornemuse, ses bobbys, et ses cabines téléphoniques rouges. Pourtant, Gibraltar est très cosmopolite. Dans les rues, anglais, espagnols, indiens, arabes, juifs se côtoient sans que l’on puisse réellement distinguer les touristes des locaux.

Pointe avancée de l’Europe, Gibraltar ne fait pourtant pas partie de la CEE. Elle a un statut particulier, proche de celui de Jersey et Guernesey, port franc et paradis fiscal, Livre Sterling de rigueur, mais euros bienvenus.

 

Maintes et maintes fois pris, puis repris, le rocher, par sa situation stratégique contrôlant l’accès à la Méditerranée, porte les stigmates de toutes ces guerres. Percé de multiples galeries permettant d’abriter de dizaines de canons, cachant des réservoirs d’eau et de gas-oil souterrains, encadrés de nombreux remparts et murailles, Gibraltar est devenu en cours des siècles une véritable forteresse. Le musée de la ville retrace toute cette histoire avec brio.

 

Puis nous montons en téléphérique, au sommet du rocher pour admirer les vues sur le détroit, sur l’Espagne et sur la ville de Gibraltar. En guise de vigie, le site est occupé par une colonie de Macaques parfois trop curieux, au point de dévaliser les touristes. Les panneaux nous avertissent au pied du téléphérique. Il parait même qu’ils prennent les gouters des mains des petits enfants…et oui…les nôtres, en entendant ces histoires n’ont finalement plus envie de monter…Ils sont vraiment en liberté ???Il n’y a pas de cages ??? Et, ils sont nombreux ??? Et ils prennent aussi les lunettes de soleil ??? C’est donc bien protégé derrière Papa et Maman que notre tribu débarque au sommet du fameux rocher.

Finalement, une colonie de Macaques endormis nous attend mollement. Ouf, ce ne sera pas pour cette fois que le gouter sera supprimé…

 

Au port, la vie de ponton s’organise. Nous faisons plus ample connaissance avec Christiane et Edmundo et visitons leur superbe bateau. Nous partageons nos avis Météo, nos remèdes contre le mal de mer, nos bonnes adresses sur Gibraltar.

 

En face de nous, une famille anglaise, partie pour une année pour un tour de Méditerranée, bricole dur sur leur bateau. Les enfants font connaissance de Tom et Amber, 10 ans et 12 ans. Nous visitons nos bateaux respectifs. Ils sont très intrigués par notre catamaran. A priori, la mode est encore au monocoque chez nos amis d’outre-manche. Ce soir visite et repas sur Carina, demain soir nous les recevrons sur Teoula.

 

Finalement, ce sera un grand gouter avec une ribambelle d’enfants. Nous faisons « jardin d’enfants » sur le bateau et pendant que Colin joue avec Tom (anglais) et Sylver (norvégien), les filles font des gâteaux avec Amber (anglaise) et Anna (norvégienne), et tout ce petit monde communique en anglo-français-signes.

 

Le lendemain soir, nous invitons les Carina et nos voisins d’à coté qui habitent sur leur bateau Vanilla Orchid. Nous discutons en anglais de tout et de rien, nous refaisons le monde, échangeons nos bonnes adresses. France montre à Shelly les supports de cours du CNED, qui est très impressionné par cette organisation. En Angleterre, il n’y a pas de structure équivalente au CNED. Les parents sont laissés seuls face à la question de l’enseignement…du coup, le rythme des études de nos amis anglais est nettement plus cool, trop aux dires de leurs parents.

 

Après ces festivités, journée CNED, en attendant notre prochaine fenêtre météo favorable pour voguer vers les Canaries, à 4/5 jours de navigation d’ici.

Photos de Gibraltar

/album/photos-de-gibraltar/pa032296-jpg/
/album/photos-de-gibraltar/pa032297-jpg/
/album/photos-de-gibraltar/pa032301-jpg/
/album/photos-de-gibraltar/pa032310-jpg/
/album/photos-de-gibraltar/pa032311-jpg/
/album/photos-de-gibraltar/pa032312-jpg/
/album/photos-de-gibraltar/pa032315-jpg/
/album/photos-de-gibraltar/pa032318-jpg/

Recherche

 

Commentaires

Envoyez-nous directement vos commentaires, vos remarques ou vos suggestions  ici !!!

 

Le fameux rocher de Gibraltar

et ses gardiens...

 

Sortie de mariage avec ses tenues couleur

bonbons.

De belles facades dans le vieux centre de

Gibraltar.