Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique

En route vers le Sine Saloum

29/11/2008 09:28

Ah…le Sine Saloum, un mot magique qui nous fait tous rêver sur Teoula. C’est en fait, le nom d’une région à 200 kms au sud de Dakar formée par les estuaires des fleuves Sine, Saloum, Diomboss et Bandiala, et bordant la Gambie, terre du peuple Sérère, une des multiples ethnies du Sénégal.

 

Pour nous, équipage de Teoula, c’est une nouvelle étape, une découverte de plus dans notre voyage, où il faut prévoir de vivre en autarcie complète, d’être autonome en eau et en vivres. Nous nous préparons donc en conséquence.

Il faut aussi glaner le maximum d’informations pour la navigation car la cartographie électronique est réputée fausse – nous l’expérimenterons effectivement -, les cartes papiers sont rares (la seule que j’ai trouvée datait de 1936, un vrai parchemin !!!), et les bancs de sable bougent sans prévenir….glups !!!

Voici les indications que j’ai récolté : après avoir évité les filets de pécheurs, tu vises le château d’eau au 135°, ensuite à 50 m de la plage – bigre, c’est près 50m….-, tu tournes à droite et tu longes la plage. Tu verras ensuite deux piquets, que tu contournes sur ta gauche, et te voilà dans le SineSaloum…. C’est tout ??? Bon d’accord !!!

Adieu cartographie, adieu GPS et Waypoints…retour aux bonnes vieilles méthodes, sondeur, avis des pêcheurs locaux, et une dose de feeling…Tout ceci nous met dans une ambiance de chasse au trésor, avec ses vieilles cartes, ses combinaisons de mots magiques et ses pièges tendus sur le parcours par les méchants pirates…

 

Toujours avec Jacques d’Intelria, nous prévoyons notre route : une première partie de nuit, au large pour éviter les pêcheurs, puis une seconde partie dès le lever du jour où nous approcherons des côtes jusqu’au Sinesaloum. Si nous avons le temps, nous pousserons directement jusqu’à Marlodge.

 

Finalement, tout se déroulera comme prévu et nous arriverons facilement et sans encombre à destination en fin de matinée. Depuis l’arrivée, ma cartographie électronique nous fait naviguer sur la terre ferme !!!! nous étions prévenus…les cartes sont vraiment fausses !!!

 

Nous pousserons directement jusqu’à MarLodge, en passant devant Djiffer sans nous arrêter.

 

Nous longeons la rive gauche du SineSaloum, en suivant tranquillement Intelria…qui tout à coup s’arrête. Ont-ils décidé de faire une pause ??? Non, c’est juste le premier échouage… Bienvenue dans le SineSaloum….Après une marche arrière, Intelria parvient à se dégager sans peine. Nous aurons juste le temps de faire marche arrière pour éviter le même sort.

Demi-tour pour tout le monde et retour au centre du fleuve plus profond. Premier avertissement sans frais.

 

Deux milles plus loin, nous devons quitter le fleuve principal pour prendre un bolong (bras de rivière qui s’enfonce dans les terres) qui nous mènera jusqu’à Marlodge. L’entrée de ce bolong est réputée difficile, avec un grand banc de sable en travers. Dans notre recherche d’indices, Jacques avait mis la main sur une liste de waypoint pour approcher Marlodge sans encombre. Ce sera le cas, et nous poserons notre ancre deux heures plus tard, en face de plusieurs jolis petits campements aux abords de Marlodge. Les couleurs de la fin de l’après-midi sont superbes, l’endroit est calme, il nous plaît immédiatement.

Recherche

 

Commentaires

Envoyez-nous directement vos commentaires, vos remarques ou vos suggestions  ici !!!

 

 Pêcheurs au large, au petit matin

 La carte de l'île aux trésors...