Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique

Chefchaouen, Tetouan

19/08/2009 19:23

Après avoir loué notre voiture dans l’unique agence de location de Ceuta, nous nous dirigeons vers la frontière marocaine. Nous avons prévu de visiter Chefchaouen, et peut-être Tetouan au retour, si le temps nous le permet.

Passer la frontière marocaine est une véritable épreuve, avec ses formulaires pour les passagers, pour la voiture, le passage du médecin qui prendra notre température « à distance », le passage de la police, de la douane, du contrôle du véhicule, du contrôle des bagages (heureusement, nous n’en avons pas), du contrôle du contrôle, du…j’en étais où….ah oui, guichet 6 pour les étrangers…non, avec la voiture…mais elle est là-bas…faut venir avec la voiture…ok, ok, choucranne…et m…., …et, lui qu’est ce qu’il me veut…mes papiers, ok, lesquels, ceux de la voiture, non ceux du médecin, non… les passeports…ok, choucranne, on peut passer…oui, ah non, dernier contrôle…Ils sont deux, le premier prend les passeports et les passe au second – galonné – qui les lis…ok, tout est en règle..on passe…YESSSSSSS…on a perdu une heure, mais nous sommes au Maroc…Youpi !!!! C’est parti pour Chefchaouen, via Tetouan. Nous prenons une belle route toute neuve qui longe la cote. Tout est propre sur cette route. Par contre, deux rues plus loin, c’est déjà des pistes en terre…
Nous suivons de beaux panneaux tout neufs et prenons une superbe autoroute. Nous serons parmi les rares véhicules à rouler sur cette belle autoroute, mais nous serons rapidement à Tetouan. Ensuite, nous nous perdons rapidement dans les faubourgs de Tetouan….impossible de mettre la main sur le moindre panneau indiquant Chefchaouen.
Nous nous arrêtons finalement pour demander notre route. Alors que nous discutons avec une personne, une autre arrive en scooter et m’explique la route. Il m’explique aussi que c’est dommage de ne pas s’arrêter à Tetouan, car c’est Vendredi et il y a le marché des berbères. Tiens, c’est la deuxième fois que l’on me parle du marché des berbères du Vendredi…Le gars est sympathique et me montre sa carte de guide de la marina de Smir. Il nous propose de nous guider dans Tetouan et ensuite vers Chefchaouen…Parfait…trop parfait…Après une conciliabule rapide dans la voiture, nous décidons de modifier nos plans et de commencer par Tetouan…Mais tout s’enchainait trop bien…J’aurais dû me méfier !!!

Le gars, très sympa au demeurant, nous a rapidement amené dans la médina de Tetouan. Après une visite de la médina, nous nous arrêtons dans une pharmacie berbère, accueillis par un marocain charmant et charmeur. L’intérieur de la pharmacie est superbe, avec ses carrelages au sol, ses étagères chargées de flacons de toutes les couleurs. Finalement, nous repartons dans la médina, et débouchons sur une petite place où deux femmes vendent des tissus sur un petit étal. Les femmes berbères…Ah… nous sommes un peu déçus, mais notre guide nous explique rapidement que le marché tenu par les hommes est plus loin…Bizarre…nous le suivons et arrivons dans une coopérative berbère, ancienne demeure du calife réaménagée en magasin – permanent – (vous l’aurez compris, pas uniquement le vendredi…) de vente de tapis !!! Et boum, nous voilà tombés dans le traquenard comme des débutants !!! Entre temps, notre guide s’est volatilisé et nous sommes accueillis, toujours très gentiment, pas un autre marocain, la version locale du supervendeur du rayon canapés de chez But !!! Mais, avec sa djellaba, nous ne l’avons pas vu venir…Pourtant, le thé, l’eau pour les enfants, les petites blagues toujours à propos…des techniques bien rodées !!!! Encore un signe que nous n’avons pas su interpréter à temps…
Je vous passe les détails, et nous voilà repartis avec un couvre-lit sous le bras…avec le sentiment mitigé d’avoir participé au financement de l’autoroute et de s’être fait embobiner…L’appel à la prière se faisant entendre pour notre guide qui est réapparu, nous lui demandons une bonne adresse pour nous restaurer…et bingo, il nous dirige vers le seul restaurant du quartier où tous les touristes échouent, l’air fatigué, harassés par leur marche dans le labyrinthe de la médina. Avons-nous la même tête qu’eux ??? Nous nous restaurons rapidement – menu identique et obligatoire pour tous – cela à la mérite d’être simple et rapide. D’autant que nous étions partis pour Chefchaouen, et qu’il y a encore de la route !!!

Nous retrouvons notre guide, reprenons notre voiture et lui son scooter, et le suivons vers l’extérieur de la ville, direction Chefchaouen.

Après une heure d’une superbe route qui serpente dans la campagne, nous arrivons à Chefchaouen. Quel village superbe. Nous aurions du suivre notre programme et arriver ici directement.

Nous nous dirigeons vers la médina, et nous perdons rapidement dans ses petites rues. Les maisons sont badigeonnées à la chaux, dans les tons bleus, les portes peintes renforçant les jeux de couleurs…C’est superbe. Les villageois sont gentils, accueillants, les enfants jouent dans les rues. Il règne dans Chefchaouen une atmosphère tranquille et reposante. Nous continuons à nous perdre avec délice, tournant tantôt à droite, tantôt à gauche au gré de nos envies.
Après une heure de promenade enchantée, Juliette et France se lancent à la recherche d’une « tatoueuse de henné ». Finalement, nous trouvons, au détour d’une petite ruelle, un panneau peint à la main, annonçant les fameux « tatouages au henné ». France et Juliette se font tatouer, bientôt rejointes par Jeanne. Et nous voilà repartis, avec le gente féminine de Teoula tatouée au henné. Du plus bel effet sur les plages !!!

Nous terminons notre visite de Chefchaouen à la terrasse d’un restaurant, en face de la Kashbah, dernier plaisir avant de reprendre la route pour Ceuta.

De retour à la frontière marocaine, nous perdrons encore une heure avec des formalités de sortie aussi compliquées que celles d’entrée. C’est pire et plus long qu’à Cuba !!! C’est peu dire. Et quand je pense que demain, nous refaisons le même cirque pour aller à Tanger….

Photos : Chefchaouen, Tetouan

/album/photos-chefchaouen-tetouan/p7172725-jpg/
/album/photos-chefchaouen-tetouan/p7172718-jpg/
/album/photos-chefchaouen-tetouan/p7172720-jpg/
/album/photos-chefchaouen-tetouan/p7172723-jpg/
/album/photos-chefchaouen-tetouan/p7172708-jpg/
/album/photos-chefchaouen-tetouan/p7172709-jpg/
/album/photos-chefchaouen-tetouan/p7172726-jpg/
/album/photos-chefchaouen-tetouan/p7172731-jpg/

Recherche

 

Commentaires

Envoyez-nous directement vos commentaires, vos remarques ou vos suggestions  ici !!!

 

 Chefchaouen, la bien nommée ville bleue...

 Petits vendeurs de patisserie dans la medina

 Tatouage au henné pour Juliette