Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique

Antigua et ses régates - Barbuda

29/05/2009 15:54

Après une traversée musclée entre la Guadeloupe et Antigua - où nous prendrons 2 ris en cinq minutes...merci, les grains - nous arrivons à English Harbour, superbe mouillage et ancien repaire de l’amiral Nelson.

Le port et les installations de l’arsenal datant du début du 18ème siècle, entièrement rénovés, est sûrement le plus bel endroit d’Antigua. Cet ensemble de construction de pierres et de briques, couverts de bardeaux est l’un des plus beaux exemples d’architecture d’époque aux Antilles.

Le mouillage est bondé. Le lieu est connu, mais surtout, les fameuses régates d’Antigua se déroulent toute la semaine !!! Nous trouverons tout de même une place au mouillage, face à une jolie petite plage.
A terre, l’ambiance est assurée par les stands des sponsors et de l’organisation, dans la bière et la bonne humeur. Les bateaux à quai sont superbes. Les équipages préparent leurs bateaux, révisent leurs jeux de voiles, ou se détendent avant les premières régates du lendemain. Nous visitons quelques stands, quelques boutiques de pirates, et le musée à la gloire de Nelson et des Anglais. Au détour d’une salle, nous tombons sur un tableau représentant les iles conquises par les anglais, au détriment des espagnols, des français, des hollandais et des danois. C’est impressionnant, et les Anglais ne cachent pas leur fierté devant toutes ces conquêtes.

Le lendemain, nous louons une voiture et partons à la découverte de l’île et de sa capitale St John, datant du 17ème siècle. La ville est bondée, la rue principale bouchée. Nous nous réfugions dans un parking à l’extérieur de la ville. Nous continuons à pied, pour atterrir dans le port de commerce, où de grands paquebots débarquent régulièrement leur lot de touristes. Le front de mer est bordé de boutiques de luxe en duty-free et de restaurants aux cuisines internationales. Nous en profiterons et ferons un stop au Bar Napoléon pour manger français et terminerons à côté pour déguster des glaces australiennes !!! Hum… un délice !!!

Nous nous baladons ensuite dans le centre ville, et visitons une petit musée présentant l’île, sa faune, sa flore, sa géologie, son histoire, ainsi que celle des Arawaks. Un petit musée à l’ancienne, très pédagogique, avec ses dessins, ses planches et ses vitrines…. Idéal pour les enfants.

De retour à English Harbour, nous savourons l’ambiance régate avant de revenir sur Teoula.
Sur notre annexe, nous découvrons un petit mot. Nos amis de Miti sont ici. Ils sont arrivés hier soir !!! Le soir, retrouvailles à bord de Miti. Les enfants et les parents se retrouvent, depuis les Canaries où nous les avions quittés. Que d’histoires à se raconter !!!

Le lendemain, réveil aux aurores, petit déjeuner rapide et nous embarquons tous les cinq dans l’annexe pour voir les régates de près. Nous sortons en mer. Notre belle annexe paraît subitement plus petite…heureusement qu’elle est stable et bien motorisée. Nous nous approchons – pas trop près tout de même – de la ligne de départ. De superbes bateaux croisent et attendent leur départ. C’est somptueux, magique…et très rapide.

 

 

Le départ des plus gros est donné, et en quelques minutes, ils sont sur nous. Nous sommes au cœur de la régate. Génial. Adrénaline garantie !!! Les bateaux se marquent à la culotte, virent et se suivent. Extraordinaire. Puis une seconde classe s’élance. Des bateaux plus petits, mais très modernes et aussi très très rapides !!! Il faut faire attention à ne pas se trouver sur leurs trajectoires. Ca déboule dans tous les sens. Nous nous réfugions sur le côté de la meute, pratiquement dans les cailloux…mais les voiliers sont en pleine bagarre, et frôlent les cailloux pour gagner de précieuses secondes… Chaud, chaud devant !!! Le spectacle est impressionnant et nous sommes aux premières loges. France, notre photographe – passée maintenant professionnelle – s’en donne à cœur joie. Colin observe les bateaux et prend des idées pour ses bateaux en Lego !!! Tout le monde est content.

Mais après une heure sur l’eau et quelques embruns sur le matériel photo, il est temps de rentrer pour une séance de….CNED !!! Super !! La joie se lit sur les visages des enfants !!! Elle sera courte (3 heures), car nous retrouvons les Mitis pour un pique-nique sur la plage, face à Teoula. Nous montons le Triak pour débarquer sur la plage. Succès garanti et les enfants se retrouvent tous sur le Triak. Pirates, explorateurs, capitaine, « palmeurs »…tout le monde tient son rôle et joue sur, autour, en dessous du Triak (Merci Mr Cerezo).

La journée tire à sa fin, le soleil devient plus doux. Nous profitons de ces derniers moments à discuter avec les Mitis, qui ont encore une année devant eux…les veinards !!!

Le jour suivant, nous partons pour Barbuda, île magnifique et sauvage, un peu à l’écart des parcours habituels des plaisanciers. L’île est toute plate et ne comporte que 1500 habitants qui vivent principalement de la pêche et de l’agriculture et des marais salants.

Nous mouillons entre deux bateaux, le long d’une belle plage de 10 kms de long. Le débarquement sur l’île sera sportif, du genre commando. Tout le long de la plage, les vagues déferlent. Impossible d’approcher avec l’annexe sans risquer de se faire retourner. Nous mouillons l’annexe à 100 m du rivage et continuons à la nage. Notre petit commando débarquera par la mer…en maillot de bain. Nous nous contenterons d’une longue ballade sur la plage déserte. Course dans le sable et chasse aux coquillages seront au programme, avec un regard vers l’annexe qui a l’air de déraper…. Vite, allons retrouver notre annexe, avant qu’elle ne traverse toute seule !!!

 



Nous ne resterons qu’une nuit, et filons vers St Barth où nous devons retrouverons Laurent, Nathalie et leurs enfants qui dont venus de France nous rendre visite.

Photos : Antigua et ses régates - Barbuda

/album/photos-antigua-et-ses-regates-barbuda/p4269974-jpg/
/album/photos-antigua-et-ses-regates-barbuda/p4269990-jpg/

Recherche

 

Commentaires

Envoyez-nous directement vos commentaires, vos remarques ou vos suggestions  ici !!!

 

 English Harbour, repaire de Nelson...

 Et zut à Nelson...

 Parée pour le carnaval

 Yo man...

 

 Rigolade au sommet !!!

 

 Une autre cour de récré...

 Version explorateurs avec les Mitis...