Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique
Andratx
Cela fait maintenant une semaine que nous avons quitté la Grande Motte et entre la navigation, les ballades, les visites, … le CNED passe à la trappe … oublié ou plutôt occulté aussi bien par les parents que par les enfants. Aujourd’hui sera donc une journée « Immersion totale CNED » et il y en aura d’autres pendant notre voyage. Mais, nous préférons ce système : tant qu’il y aura des sites à découvrir et à visiter, des personnes à rencontrer, …. nous leur donnerons la priorité et sommes donc tout à fait prêts à faire 8 ou 9 heures de CNED en rattrapage.
Fidèle à notre philosophie de voyages : 1 journée de CNED puis 1 journée de découverte : nous louons une Seat Ibiza (normal, nous sommes aux Baléares) et munis de notre carte et de nos guides nous attaquons les petites routes en lacets de la côté ouest de Majorque. Cela sent bon le pin et l’on se croirait en Corse.
Première étape Andratx, joli village aux ruelles pavées abritant aujourd’hui même son célèbre marché, fréquenté par une population dont la carnation varie du blanc rosé au rouge écarlate, vêtue de shorts et de grosses sandales et aux accents gutturaux ; vous l’avez sûrement deviné : nous sommes en compagnie des éternels « Schpounz » ! Nous ne nous attardons donc pas trop dans ce « tupishe » market mais arrivons quand même à y acheter quelques tranches de jambon iberico et de queso pour notre consommation journalière.
Nouvel arrêt dans la petite ville de Banybufar, fondée par les arabes et entourée de champs d’olivier descendant en terrasse jusqu’à la mer. Nous y trouvons un resto très sympa tenu par une jeune antillaise ayant quitté Paris il y a quatre ans. Elle y est très heureuse et nous passerons un moment à discuter avec elle sous un énorme figuier odorant.
Nous remontons un peu plus au nord et nous arrêtons dans un calme et agréable vallon abritant « La Granja » : ancien et très joli domaine agricole abritant un musée folklorique de céramiques, outils anciens, meubles …. Nous visitons avec plaisir cette très agréable maison et découvrons une immense cuisine d’époque, servant toujours ! Notamment à faire de délicieux gâteaux à l’orange, au citron, aux amandes …. Bien entendu, nous y goûterons …
Cette visite nous réserve encore une belle surprise : un spectacle de danses folkloriques qui se déroule dans les jardins. Nous allons redécouvrir les « ball de Botâ » et « ball de Pagâ », qui étaient dansés par les jeunes ouvrières afin de célébrer une abondante récolte. C’est très gracieux et nous fait penser aux danses grecques, peutêtre aussi à cause des pantalons bouffants des hommes.
Mais, le temps passe vite et nous aimerions visiter la fameuse chartreuse de Valdemosa où Georges Sand et Frédéric Chopin passèrent plusieurs mois. Nous prendrons plaisir à nous perdre dans les étroites ruelles pavés, aux jolis balcons fleuris.
La route du retour est un délice et l’on se croirait en Toscane en découvrant au détour d’une route un village juché sur une petite colline entourée de champs d’olivier.
Arrivés au bateau à la nuit tombante nous découvrons un autre très beau catamaran amarré à côté du nôtre : il à l’air énorme et pourtant il s’agit d’un 445 (plus petit que le nôtre) ! Où est le problème ….Frank discute avec Ronaldo, le propriétaire, beau mec, moitié libanais, moitié italien. Ils se connaissent et avaient arpenté ensemble les allées du Salon Nautique. Leur cata est un Privilège et nous aurons l’occasion de le visiter dès le lendemain. Il est très spacieux et ils n’ont qu’une seule et immense cabine à l’avant, allant d’une coque à l’autre, une vraie suite de luxe avec clim, congélos, chiottes électriques (mon rêve, cf ma musculature), micro-ondes, …
Nous sympathisons bien avec Ronaldo et sa copine et échangerons nos recettes miracles contre le mal de mer (pilules au gingembre, c’est canadien, et paraît-il, très efficace contre le mal de mer) et nos petits trucs pour éviter l’invasion des moustiques au Sénégal et aux Antilles.
Récré au bord de la piscine du club de voile
de Port Andratx.
Suite de la récré...devant l'apéritif.