Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique

Transat retour, St Martin - Flores

19/06/2009 14:36

J+1 : Same player, shoot again


Voilà, nous sommes partis ce matin, le 1er juin à 11h de Marigot, à St Martin pour 2300 NM jusqu'à Flores, l'île la plus à l'ouest des Acores.
Hier Anne-Marie est venue nous rejoindre comme équipière le temps de la transat. Anne-Marie a déjà trois transats à son actif et rentre voir ses parents à l'occasion. C'est donc une équipière de choc. France est donc rassurée, les enfants l'ont adoptée, et les quarts de nuit seront plus faciles.

Depuis 1 semaine, nous étions à St Martin, où nous avons terminé le CNED (les enfants YOUPI...c'est les vacances, les parents YES...fini le CNED...), vu les amis, préparé le bateau. Il était temps de partir, le temps était du plus en plus chaud et humide, et les moustiques plus nombreux chaque jour.

Départ de Marigot sous le soleil. Nous avons contourné Anguilla par l'ouest pour ensuite prendre la route vers le nord (direction les bermudes). Ensuite, si l'anticyclone qui nous barre la route veut bien se déplacer vers l'est, nous obliquerons avec les vents sur tribord (à droite...) direction les Acores, dans 2/3 jours. Il a encore un peu de temps pour se déplacer...A suivre.

Pour le moment, nous filons vers le nord, avec une houle sur le coin du nez qui secoue tout le monde. Nous avons réduit la toile pour être moins secoué, mais l'amarinage est tout de même forcé. France, Juliette dorment beaucoup, Anne-Marie est entre deux eaux, Jeanne, Colin et ma pomme se portent comme des charmes. Teoula avance vite et bien contre la houle, et même avec 2 ris pris dans la grand voile, nous avançons à 8 Nds. Si nous continuons comme cela, nous traverserons en 14 jours. Mais comme la météo est complexe et pleine de surprises sur ce parcours, nous avons prévu de traverser en 16/18 jours.

Pendant que je vous écris, régulièrement, une vague passe par dessus le carré, et les embruns inondent le pont. La lune accompagne mon quart de nuit...c'est nettement  plus agréable. Nous avons découpé la nuit en trois quarts : 20h-minuit pour Anne-Marie, minuit-4h pour moi, et 4h-8h pour France. Juliette a envie de faire des quarts et viendra surement rejoindre France de temps en temps. Pour la journée, nous verrons si nous continuons les quarts ou si nous prenons un autre rythme.

Nous avons quitté Marigot, 2 heures après nos amis d'Essentiel qui rentrent en France, aussi sur un Outremer 45. Jean-Louis et Chantal ont passé 10 ans sur leur bateau et rentrent en France pour voir leurs petits enfants plus souvent. Ils sont devant nous à 20 Nm. Nous aurons surement l'occasion de les avoir à la VHF demain dans la journée....à moins qu'on leur fasse l'intérieur cette nuit !!!

Nos amis de Genesis sont partis des Bahamas depuis 4 jours et nous nous sommes donnés rendez-vous à Flores. Les enfants sont ravis de revoir leurs amis, et nous aussi. Nous ferons surement un bout de chemin ensuite ensemble jusqu'à Ceuta, enclave espagnole au Maroc.

Le vent est celui attendu, régulier, 15/20 Nds d'Est. La houle est un peu plus forte que prévue, et sur le coin du nez. Elle nous secoue pour le moment.

Position à minuit (3h TU) : 19°40N, 62°47W, encore 2300 NM pour Flores soit encore 13 jours à ce rythme
Distance parcourue en 24h : 180 NM
 


J+2 : 24h dans une lessiveuse

 

La première nuit nous a tous très secoués. Seuls les enfants ont réussi à dormir. Pour les adultes, entre les quarts, les manoeuvres lors des passages de grains et le repos forcé dans la lessiveuse, la nuit n'a pas été bonne. Depuis ce matin, nous avons l'option "eau" dans la lessiveuse... certains hublots fuient sous les seaux d'eau déversés par les plus grosses vagues. La mer est plus formée qu'hier, et Teoula taille sa route courageusement, malgré les coups de butoir de la houle de l'atlantique.

Ce matin, en se levant, Colin est parti directement piquer une tête dans le lavabo le plus proche. Le ton de la journée était donné. Jeanne est de loin la plus vaillante de tous...un vrai loup de mer. Plus ça bouge, plus elle est contente !!! Certaines, envieuses, la regardent d'un oeil vitreux gambader d'un bout à l'autre du bateau.

La bonne nouvelle, c'est que nous avons parcouru 180 milles pour notre première journée. Bien au niveau du trajet, mais le confort laisse à désirer. Les enfants sont pour le moment peu intéressés par la distance parcourue. Ils seront plus attentifs quand nous franchirons la mi parcours, car ils pourront alors ouvrir le pot de Nutella emporté pour cette grande occasion !!

Un peu plus tard, le soleil est venu nous faire oublier les grains et la pluie diluvienne de ce matin. Ouf. Nous naviguons maintenant en plein soleil, au milieu des moutons.

Dans la matinée, contact VHF et mail avec nos amis d'essentiel. Nous les avons doublé cette nuit et sommes à quelques milles l'un de l'autre. C'est sympa de se parler au milieu de l'atlantique. Au moins, nous ne sommes pas seuls dans la lessiveuse !!!

Je reçois un mail de Philippe de Portauloin, un RM1050, parti deux jours avant nous, nous donne des infos météo. Il est actuellement 400 milles devant nous...scotchés dans les calmes plats, sans aucun vent, depuis 24 heures. Il nous décrit la beauté d'un océan calme et lisse comme un miroir, et je veux bien le croire. Il nous envie aussi notre vent...et notre autonomie en gas-oil...ici, il faut choisir : la version "lessiveuse", ou la version "yoga".

Ce midi, tout le monde se jette sur l'excellent poulet au lait de coco /riz. Les appétits reviennent, c'est bon signe. Colin et Jeanne n'en finissent pas d'engloutir leurs assiettes et d'en redemander. France et Juliette ne sont pas encore à la fête, mais la situation s'améliore. Je pense que demain tout sera rentré dans l'ordre et chacun sera amariné.

Dans l'après-midi, nous commençons à voir des sargasses flotter à la surface, signe que nous approchons de la fameuse mer des sargasses.
Jeanne et Colin jouent aux dames, tandis que Juliette se repose. Anne-Marie, France et moi continuons nos quarts la journée, et nous nous reposons à tour de rôle. L'essentiel pour nous trois est de prendre notre rythme et de bien gérer nos quarts et nos périodes de repos. Il faut savoir dormir sur commande !!! Exercice facile pour moi, plus difficile pour France.

Ce soir, excellente salade de pâtes "à la toscane", avec dés de fromage, tomates séchées et jambon de parme. La salade a été séchée en deux temps trois mouvements, signe que le moral est bon.

Je reprends la plume ce soir en reprenant mon quart. Teoula avance bien, au-dessus de 8 nds, et passe la houle facilement. C'est vraiment un régal de veiller sous la lune et les étoiles dans ces conditions. Nous faisons toujours du nord pour contourner l'anticyclone dans lequel Portauloin est englué. Sur ma gauche, la grande ourse et son étoile polaire ma guide. Jeanne n'aurait pas manqué de me donner la direction du nord en regardant le ciel. Elle sait tout cela maintenant, ma mousse en second.

Derrière nous, un pétrolier croise notre route. C'est le Sarah Desgagnes qui va livrer sa cargaison à Anvers (14 Nds au 50°v). Il est à 3500 milles d'Anvers et devrait arriver dans 10 jours. Pratique l'AIS, et sécurisant. Voilà une heure que nous le regardons s'approcher de nous tranquillement. Nous connaissons son nom, sa vitesse, son cap, et l'éventuelle route de collision très tôt, nous laissant tout le temps d'anticiper ou au besoin de l'appeler pour s'assurer qu'il nous a vu !!!C'est toujours la question que l'on se pose !!! Vu ou pas vu ? Y-a-t-il un pilote dans le cargo ? Plus au sud, un autre cargo, le Nyala descend vers Cristobal. Nous croisons vraisemblablement une route de cargos.

Nos amis d'Essentiel ne doivent pas être loin. Pourtant, je ne vois pas leurs feux de navigation. Cette nuit, avec la clarté de la lune, on distingue mal les feux des bateaux. En fin de soirée, nous nous sommes parlés à nouveau à la VHF. Nous étions 10 miles devant eux. Du coup, ils avaient relancé de la toile. Sur Teoula, nous étions restés un peu sous toilé, en prévision de la nuit. Nous verrons demain matin, où nous en sommes.

Le vent est celui attendu, régulier, 15/20 Nds d'Est. La houle s'est calmée, et l'équipage en profite pour récupérer de la nuit dernière plutôt mouvementée. Tout est tranquille à bord.

Position à minuit (3h TU) : 22°33N, 62°00W, encore 2000 NM pour Flores soit encore 12 jours à ce rythme
Distance parcourue en 24h : 180 NM
 


J+3 : Route barrée pour cause d'anticyclone


Au matin, Essentiel a disparu. Plus rien à l'horizon autour de nous. La journée s'annonce belle et agréable. Le soleil pointe son nez dès le matin. La houle s'est calmée, et le vent s'est adoucit, permettant à Teoula de filer tout en douceur. C'est très très agréable. Tout le monde est maintenant "dans son assiette". L'équipage est amariné, le touristil retourne à sa place dans la pharmacie.

Un appel sur notre Iridium. C'est Essentiel qui nous demande de nos nouvelles, s'inquiétant de notre disparition. Ils sont adorables et veillent sur la petite famille Teoula à distance. Nous échangeons nos positions. 23 miles nous séparent maintenant. ils sont toujours derrière nous, mais plus à l'est. C'est finalement peut être Essentiel qui nous fera l'intérieur dans la bascule autour de la dorsale de l'anticyclone.

J'en profite pour vous expliquer ce qu'est une dorsale dans un anticyclone. C'est l'axe le long duquel tournent les vents de l'anticyclone. C'est aussi l'endroit où il n'y a pas de vent...A éviter donc. Deux techniques : soit on coupe la dorsale perpendiculairement pour y rester le moins longtemps possible, soit on réussit à en faire le tour par un bout.

L'anticyclone que nous avons devant nous est au format sénateur : gros et se déplaçant doucement. Mais maintenant, il bouge. Très lentement, mais il bouge. Et si les prévisions météo sont bonnes, il devrait commencer à glisser vers l'est dans deux jours...et nous ouvrir la porte pour le contourner par l'ouest. C'est ce que nous comptons faire....Nous verrons bien...

Aujourd'hui, nous avons appelé nos amis de Genesis qui sont partis des Bahamas le 28 mai, en direction des Acores. Ils n'ont quasiment pas de vent, et font route au moteur depuis 3 jours !!! Ils vont donc faire une pause aux Bermudes pour se reposer... et faire le plein. Ils continueront ensuite vers les Acores où nous devons les retrouver.

Ce matin, reprise de l'école. Les enfants se plongent dans leurs nouveaux cahiers de devoirs de vacances, tout heureux de découvrir leurs cahiers. Une chose est sûre, c'est que le CNED leur aura appris à être autonome. Même Colin fait ses devoirs tout seul, comme un grand. Nous ne sommes jamais loin, bien sûr, mais quand je les revois au début de l'année, en face de leurs cours du CNED, sans savoir par où commencer...ils ont bien changé, sur ce point là, et sur d'autres.

Cet après-midi, chacun vaque à ses occupations : jeux sur nintendo pour Colin et Jeanne, cuisine pour Juliette qui a décidé de faire des petites madeleines avec des raisins, des abricots, un  soupçon de rhum et du jus de citron, lecture pour tout le monde, sieste pour certain(e)s, météo pour ma pomme...et...pêche !!!! Deux lignes lancées toute la journée. Bilan : une belle pieuvre toute neuve avalée, bas de ligne acier sectionné. "Spéciale dorade qu'y disait sur la boite". J'ai l'impression qu'elle a attiré une grosse bébête.... Sur l'autre ligne,  de la salade de sargasses. Pas fameux, mais en tous cas, le ton est donné. Nom de Dieu, ça va chauffer !!!

Ce soir, encore un bon repas, avec soupe froide de concombres, piperade  par Anne-Marie et petites madeleines "maison" par Juliette. Nous allons tous reprendre du poids.. Ensuite, nous sommes allés au cinéma voir Nanny McFee. Je me souvenais que Laurette avait eu peur de la sorcière, avec sa sale tête, son horrible dent et ses verrues...Colin n'a pas aimé non plus...C'est vrai qu'elle est horrible, au moins au début.

Cette nuit, c'est calme, très calme...le vent mollit à 8/10 nds et adonne, du coup nous ralentissons à 6 nds. Ne nous plaignons pas, on avance toujours, et j'en connais un devant (Portauloin) qui aimerait avoir ce petit vent. Demain, nous sortirons notre grand et beau gennaker pour reprendre de la vitesse.

La mer est belle, et c'est un vrai plaisir de faire son quart, dehors, sous une belle lune, avec de la musique sur les oreilles. La température commence à baisser tout doucement mais reste très agréable. J'aperçois à l'horizon des feux de navigation, sur notre arrière tribord. Ce doit être Essentiel qui revient nous dire bonjour.

Position à minuit (3h TU) : 25°27N, 61°15W, encore 1800 NM pour Flores soit encore 13 jours à ce rythme plus lent.
Distance parcourue en 24h : 145 NM
 


J+4 : Soleil et petite allure tranquille


Hier, nous avons parcouru 145 miles. La moyenne baisse avec le vent...normal me direz-vous...Depuis ce matin, le vent mollit et oscille entre 6 et 10 Nds. Du coup, nous avons sorti notre beau gennaker et portons nos 170 m2 de toile (GV et Gennaker). Cela nous permet d'avancer quasiment à 6 Nds pour 7 Nds de vent réel. C'est la magie du gennaker portée sur un bon catamaran...Merci Outremer !!! Très appréciable pour continuer à avancer à la voile dans le petit temps, là où les voiliers classiques, type déplacement lourd, sont déjà au moteur.

Bref, peu de vent, une petite allure tranquille, un grand beau soleil...un vrai bonheur. Lecture, sieste, pêche, école sont au programme ce matin. Nous croisons toujours des sargasses. Nous relevons régulièrement nos lignes pleines de salade. C'est un peu lassant.

Ce matin, descente dans les calles moteurs pour inspection générale. RAS, tout va bien. En ressortant je lève  la tête et aperçoit deux oiseaux, de couleur brune, avec deux raies blanches sur les ailes. Hier c'était un paille en queue. Que font-ils là ? Où vont-ils ? impossible de le savoir. Je suis toujours surpris de les voir arriver de nulle part et repartir toujours vers nulle part.

Cet après-midi,le soleil est toujours bien présent et tout le monde en profite pour jouer, lire ou bronzer aux quatre coins de Teoula. Le trampoline est investi et devient notre plage privée avec vue sur l'immensité bleue...Anne-Marie s'y bronze, France lit "Ma Bonne" de Maggie Gee, et lève la tête de temps en temps...juste à temps pour voir...une bouée posée sur l'eau, comme tombée du ciel, et que nous éviterons de justesse au prix d'une grand coup de barre. Plutôt surprenant!!

Juliette organise une chasse au trésor sur Teoula pour Jeanne et Colin : petits mots cachés sur le bateau à découvrir, énigmes autour de Louis XV, codes secrets, pour arriver jusqu'au trésor...des guimauves au chocolat que Juliette a faites en début d'après-midi.

Quant à moi, j'étudie en détail l'excellent bouquin de météo de Jean-Yves Bernot, la tête en l'air pour décoder ce que peuvent m'apprendre les nuages qui nous entourent sur les évolutions du temps à venir. Compliqué de relier les observations du terrain aux phénomènes météo réels...une vraie science, à moins que ce ne soit un art. Les fichiers météo que nous recevons par iridium (notre téléphone satellite) sont pour moi plus clairs... et en les regardant de plus près, j'ai l'impression que nous allons pouvoir contourner l'anticyclone pile poil. Bonne nouvelle. Monsieur consent à se déplacer gentiment vers l'est !!!

En fin de journée, un porte-container nous croise au loin, par l'arrière. Notre 4ème cargo en quatre jours. Il y a du monde sur l'eau !!! Nous remontons la ligne avant la nuit, et...ce sera chou blanc pour aujourd'hui. Nous verrons demain.

Ce soir, apéritif en vue pour fêter le 1er quart de notre parcours. Il est déjà prêt sur la table. La musique est montée d'un cran. Du coup les enfants sont excités. Jeanne et Colin dansent dans le cockpit. Mais avant l'apéritif, place au spectacle qui se prépare, un coucher de soleil qui promet d'être magnifique.
Effectivement, ce coucher de soleil sur les rues de petits nuages qui nous entourent est superbe. D'orange, le soleil passe à rouge et met en feu tous les nuages, révèlent leurs formes. C'est magnifique.

Cette nuit, c'est aussi calme que la journée, parfois plus calme...le vent s'évapore à 5 Nds puis revient à 8 nds au gré des quelques nuages. Mais grâce à notre voile magique, nous continuons à bien avancer.

La mer est aussi belle que la nuit dernière. Nous assistons tour à tour à l'arrivée de la lune, des étoiles, puis au coucher de lune. Cette nuit, la lune  est presque pleine. Puis, nous aurons, comme hier, une heure de nuit noire, avant le lever du jour. Ces mouvements des astres autour de nous rythment nos quarts de façon majestueuse. Quel dommage que nous ne prenions pas le temps d'observer ce cirque céleste une fois revenu sur la terre ferme !!!

Position à minuit (3h TU) : 27°39N, 60°46W, encore 1690 NM pour Flores soit encore 12 jours.
 


J+5 : Baignade dans la grande bleue


Ce matin, petit déjeuner et séance de gym sur l'avant de Teoula, organisée par Anne-Marie. Jeanne, Colin et France font les élèves, et Anne-Marie la professeur. Tous très appliqués. Deux cargos nous croisent au loin.

La pêche est lancée : deux lignes, avec appâts et longueurs différentes pour augmenter nos chances. Le long de Teoula, quatre petites carangues surfent dans les vagues. On lance une troisième ligne, avec un petit appât. Elles nous regardent du coin de l'oeil, mais ne daignent même pas s'approcher. J'en vois même une qui rigole !!! Finalement, elles remontent et vont nager devant les proues de Teoula...

Ce matin, nous allons à la plage, tous nous baigner par 5000 m de fond !!! Nous arrêtons le bateau là où il y a une place de libre...tiens là, par exemple...on rentre le gennaker, on ouvre la GV, et hop je jette un bout avec un pare battage au bout pour se faire trainer. Tous plongent avec son masque. Ouahhh !!! Trop bien !!! On dirait "le Grand Bleu" !!! C'est comme dans "Nemo"!!! Chacun ses références cinématographiques, mais tout le monde est d'accord pour trouver ce bleu intense, profond, sans fin superbe. Au bout de cinq minutes, tout le monde remonte...on ne sait jamais, si un requin passait par là !!!! Après, le bain, on repart, toutes voiles dehors sous un grand beau soleil.

Depuis ce midi, nous croisons de petites méduses, ce sont des physalies, drôles de petites méduses appelées aussi galères portugaises. Elles ressemblent à un jouet en plastique, et on sur le dos une protubérance transparente qui sort de l'eau, comme une petite voile. Par contre, il vaut mieux ne pas se faire piquer, il parait que c'est très douloureux.

Encore deux cargos, que passent sur notre arrière. Nous les suivons sur notre AIS, mais ils sont un peu loin pour les avoir en visuel.

Aujourd'hui, c'est au tour de Jeanne de faire des prouesses en cuisine : une superbe tarte aux pommes (pommes, compote de pomme maison, confiture d'abricot) sur pâte brisée maison...Hum, un délice

Question vent, nous sommes poussés par un petit vent bien agréable, qui s'est légèrement renforcé en début d'après-midi. Toutes voiles dehors, sur une mer quasiment plate, nous avançons vite et bien, entre 7 et 8 Nds.
A l'est, c'est la grosse pétole anticyclonique. Philippe, de Portauloin, nous donne régulièrement des nouvelles du front dans lequel il est englué. J'espère qu'Essentiel, qui fait une route plus à l'est réussira à passer. Quant à nous, nous longeons cette zone de pétole par l'ouest et devrions pouvoir obliquer à droite, vers les Acores dans 24h, une fois l'axe de la dorsale anticyclonique passé.

Position à minuit (3h TU) : 29°52N, 60°14W, encore 1550 NM pour Flores soit encore 11 jours.
 

J+6 : On tourne à droite !!



Bascule or not bascule, that is the question? Après étude des gribs (fichiers météo) et concertation avec notre routeur, nous amorçons notre virage à droite vers les Acores. Nous chercherons ensuite à trouver notre route entre les depressions qui déboulent au nord, et l'anticyclone au sud.

Nous sommes au 31°31N/59°23W, à 300 NM des Bermudes, 1400 NM des Acores et 800 NM de St Martin, nous "plantons le bâton" et nous tournons...

Ce matin, nous recevons un appel d'Essentiel sur l'iridium. Ils ont cassé leur connexion PC/Iridium. Plus de mail, plus de météo. Heureusement, ils ont une BLU à bord qui doit leur permettre de continuer à recevoir des infos météo.

Au programme de la matinée, discussion autour de Venus souvent appelée l'étoile du Berger, réouverture de la boulangerie, avec en préparation deux pains de campagne pour ce soir, passage au loin d'un grand Voilier sur tribord
et plus près d'un cargo, le Santa Catarina qui va à Rotterdam...et pêche !!!

J'étais en train de blâmer la pêche et de me moquer des pêcheurs, quand le moulinet de la canne a lancé son bruit caractéristique : bzzzzzzzz... Anne-Marie saute sur la canne, tente de ferrer le poisson. Trop tard, le poisson est reparti..Ca se rapproche !!! Normalement, demain, il doit avoir un poisson dans le cockpit !!!

Dans la journée, je ferrais fonctionner le dessalinisateur pour remplir les réservoirs d'eau douce. Bien pratique cette invention qui permet de transformer l'eau de mer en eau potable à volonté. Ce système n'existait pas il y a quelques années, ou n'était pas fiable, mais là...c'est vraiment génial.

Ce midi, nous avons mangé un très bon potjevleesh (merci à Blandine et Sylvain) avec une ratatouille maison. Ce soir, ce sera plus léger : soupes (la température descend !!), fromages, et pain de campagne maison.

Jeanne nous a préparé un apéritif/jeux surprise et nous voilà tous à jouer au Uno, avec un Ti-punch ou un jus de fruit à la main. Merci Jeanne !!! Jeanne, qui a perdu une molaire, attend que la petite souris passe. Mais que fait-elle ? Voilà plusieurs jours que cette dent est tombée !!! Mais, pas facile pour la petite souris de venir jusqu'à nous !!!

Cette nuit, c'était bien parti, mais le vent est ensuite redescendu autour des 6/7 nds, orienté SSO, vent arrière pour nous. Du coup, dans les voiles, il ne reste pas grand chose pour nous pousser. J'ai l'impression que nous avons appuyé un peu trop vite vers l'est et que la pétole vient à nous...Tiens, non ça repart !!! Bon, la guerre des nerfs semble être déclarée..Fausse alerte. Finalement, ça repart à 10 nds, toujours SS0. C'est mieux.

Position à minuit (3h TU) : 31°43N/58°08W, encore 1375 NM pour Flores soit encore 10 jours.
 


J+7 : Fête des mères à bord


Aujourd'hui, c'est la fête des mères...du coup, France était dispensée de toute activité...ce qui n'est pas forcément un cadeau à bord. Elle a donc pu lire à volonté.

Cette nuit, la petite souris est passée. Jeanne était ravie, Colin perplexe...Mais comment a-t-ell fait pour venir jusqu'ici ? En cygne, selon Jeanne plus poétique...en bateau à moteur, selon Colin plus pragmatique. Nous les laisserons chacun sur leur mode de transport...

Ce matin, communications avec Essentiel et Portauloin. Essentiel qui navigue plus au sud à 90 NM de nous est dans la pétole, au moteur...Jean-Lous n'est pas ravi, ravi, on le comprend. Portauloin, après 4 jours de moteur a enfin touché du vent et fait route directe vers Flores...heureux !!! Nous devrions l'y retrouver.

Puis, tour de Teoula : contrôle de routine, descente dans les cales moteurs, contrôle du pilote automatique, tour du gréement et des voiles. RAS. J'en profite pour remercier "Gégé" notre discret pilote qui barre non-stop depuis 7 jours. Il est terriblement efficace, discret, sobre...Un équipier modèle, ce Gégé !!!

Sur le registre pêche, nous progressons, mais c'est très laborieux !!! Ce matin, plus qu'une touche, un poisson au bout de la ligne. J'étais en train de remonter la ligne quand il s'est décroché....Et m.... Je ne suis pas sûr d'être un grand pêcheur !!! Remarquez, nos amis d'Essentiel qui normalement pêchent régulièrement n'ont toujours rien pris depuis le départ...On se rassure comme on peut.

Ce midi, pizza et flamekuche maison. Excellentes toutes les deux. Ce soir, diner léger, sans apéritif. On se réserve pour demain soir, soirée de mi-parcours. Les enfants piaffent d'impatience d'ouvrir le pot de Nutella. Mais, qu'ont-ils mis dans le Nutella pour rendre les enfants - et les parents - aussi "addicted" ?

Nous avons navigué toute la journée au vent arrière (route directe, à 6,5 Nds), Gennaker et GV en ciseaux, par 10 Nds de vent. Nous passerons la nuit, grand largue pour mieux dormir, mais la houle croisée venant du nord-ouest se renforce et rend la navigation moins confortable que les jours précédents...On s'habitue vite à son petit confort !!! Nous longeons par le nord, notre grand anticyclone, profitant d'un couloir de vent orienté SO, tandis qu'une dépression passe au nord, nous amenant cette houle croisée.

Position à minuit (3h TU) : 32°24N/55°12W, encore 1225 NM pour Flores soit encore 9 jours. Demain nous fêterons la mi-parcours.


J+8 Mi-Parcours !!!


Ce matin, rdv téléphonique avec Essentiel. Ils n'ont plus rien pour communiquer ou recevoir la météo, hormis RFI sur leur petite BLU. Du coup, je lui communique les tendances à 12 et 24h pour la zone où nous sommes. Nous échangeons nos positions. Nous sommes plus qu'à 40 NM l'un de l'autre !!! Demain, nous serons peut-être en contact VHF.

Portauloin file devant en route directe, avec du bon vent. Il doit être à 150 NM de nous.

à 13h, nous avons franchi la mi-parcours. il reste encore 1140 NM à parcourir pour Flores aux Acores !!! Encore - plus que, diront certaines - 6 jours à cette allure, vraisemblablement plutôt 8 jours. Tracé du point quotidien sur notre belle carte papier, à l'ancienne !!! A ça fait plaisir à voir. J'en profite pour montrer aux enfants comment lire une carte marine, comprendre le relief sous-marin. Colin part en courant dans sa chambre et revient avec l'encyclopédie Larousse de la mer, offerte par son parrain. Nous partons explorer les profondeurs marines, les fosses marines, la dorsale medio-atlantique pour arriver aux Acores. La plus grande profondeur que nous relevons est de 5000m, là où nous nous sommes baignés !! Aurions-nous pu atteindre le fond en bathyscaphe me demande Colin ?

Ce matin école...à un rythme très très lent, la moindre occasion étant utilisée pour se faire la tangente !!!

Ce midi, repas léger tomates, moza. crème mont-blanc. Nous ouvert une bouteille de vin pour l'occasion...mais c'est ce soir que ce sera la fête.

Cet après-midi, Juliette travaille d'arrache-pied sur l'ordi à un projet top-secret. Nous serons sûrement de quoi il retourne ce soir ou demain.
Jeanne est plongé dans "Alice chez le grand couturier", Colin fait la sieste, et France bouquine l'exposition coloniale d'Erik Orsenna...Finalement, il n'y a que moi qui ne lit pas !!! Je commence à étudier l'arrivée à Flores. Il semble que cette île, à l'écart des autres, toute à l'ouest, soit la plus belle. Par contre les infrastructures d'accueil semblent réduites. Du coup, Essentiel a décidé de rallier Horta directement. Pour nous, au contraire, plane un parfum d'éloignement et de mystère propice aux belles escales.

Aujourd'hui, nous avons toujours un grand beau soleil qui nous accompagne, et nous naviguons quasiment vent arrière, dans un mer qui grossit. Cela reste agréable et nous en profitons, car les prévisions ne sont pas fameuses pour les prochaines 48 heures : vent forcissant, houle idem, rafales sous grains, pluie...nous essuierons les miettes de la dépression qui nous dépasse par le nord. mais le pire, sera dans 2 jours, avec une forte houle résiduelle...sans vent...le jeu du bouchon...mal de mer assuré !!!

Ce soir repas-apéritif de fête pour célébrer la mi-parcours. Tout le monde picore dans les différents petits plats, et nous trinquons à cette mi-parcours. Jeanne a fait un petit collier qu'elle offre à France. Juliette sort son cadeau top-secret, sur lequel elle travaille depuis 2 jours. C'est un superbe petit livre de 15 pages qui s'intitule "l'histoire du Teoula'dmirable et de son équipage". C'est très bien écrit, très bien illustré, relié avec les moyens du bord. Il y a même une morale à cette histoire : la famille, c'est sacré ! Inutile de vous que France et moi avons été très touché par ce petit livre et cette histoire. Nous le mettrons en ligne sur le site. C'est vraiment à lire.

Je termine de vous raconter notre journée en prenant mon quart. Pas fameux, le temps cette nuit...grains sur grains, vent plus fort sous les grains et faible le reste du temps, pluie. Pénible à gérer, et humide !!! Mais au moins, les prévisions étaient bonnes, et nous ont permis de réduire la toile avant la nuit (2 ris, solent). C'est toujours mieux de gérer le temps avec un peu d'avance plutôt que de se faire surprendre.

Position à minuit (3h TU) : 33°02N/59°09W, encore 1060 NM pour Flores soit encore 8 jours.


J+9, Sous la barre des 1000 NM


Une fois n'est pas coutume, commençons par la nuit dernière. Nous avons passé une nuit agitée, avec des passages de grains, du vent de 17 à 22 Nds, et une mer désordonnée. Chacun à son tour en a eu pour sa dose, et nous avons tous terminés nos quarts trempés comme des soupes. France qui avait pris l'habitude de quarts très cools ces derniers jours, avec splendides levers du soleil, a eu le tour à un quart de grenouille, sous la pluie.

Puis, ce matin, nous avons vu le vent tombé rapidement. Nous sommes sortis du front froid que nous traversions depuis hier. Depuis ce midi, il fait chaud et ensoleillé et nous sommes au moteur...pétole (2/3 nds de vent) depuis peu...Nos premières heures au moteur. J'en profite pour faire le plein d'eau en faisant fonctionner le dessalinisateur. Avec cette pétole et ce beau soleil, nous scrutons l'horizon à la recherche de baleines. Il parait qu'elles aiment bien les eaux calmes.

Portauloin, qui est devant nous, à environ 70 NM a eu le droit au même régime : vent, grains, mer desordonnée puis plus rien. Comme si quelqu'un, là haut, avait fermé les fenêtres ce matin !!! Depuis, "il" les a à nouveau ouvertes, car le vent est revenu. Nous sommes repartis à 8 Nds en route directe, sous le soleil...Du bonheur, après cette nuit bien humide.

8 Nds de vitesse pour 8 Nds de vent réel, avec toute notre toile dehors, grand voile haute et gennaker. Il marche bien notre Teoula !!! Je l'aime ce bateau quand il navigue. Que ce soit dans le petit temps où le moindre souffle d'air le fait décoller, ou dans le gros temps, où il tient parfaitement la mer.

Ce matin, nous avons croisé Zed, un autre Outremer 45, avec un équipage d'ours à bord, pas très causants à la VHF...sauf pour obtenir des prévisions météo. Nous étions contents de faire un brin de causette au milieu de l'atlantique, mais à priori pas eux. Tant pis pour eux !!! Nous les avions rattrapés, et sommes ensuite repartis sur notre route. Peut-être n'ont-ils pas apprécié de se faire déposer...

Nous croisons toujours régulièrement ces méduses appelées galères portugaises, qui dérivent au vent avec leur petite voile mauve et transparente sur le dos. Elles sont vraiment étonnantes, jolies et terriblement douloureuses, parait-il !!!

Ce matin, encore et toujours un peu d'école. On dirait que le CNED nous manque !!! mais cela rythme les journées pour les enfants : Le matin, école, et l'après-midi, jeux, lecture et mails. Les échanges par mail fonctionnent bien avec l'iridium, et cela nous permet d'avoir et de donner des nouvelles à nos proches et à nos amis du milieu de l'atlantique. C'est toujours étonnant pour nos correspondants comme pour nous.

La nuit précédente, nous avons croisé un cargo, cet après-midi un second qui filait à 19 Nds vers Barcelone, en ce moment deux autres vers l'Angleterre sur tribord...il y a du monde sur l'eau, mais pas trop près de nous heureusement.

La navigation d'Ouest en Est nécessite de gérer en permanence notre décalage horaire, afin que les conditions de quarts ne soient pas modifiées et que nous n'ayons pas de décalage horaire à l'arrivée. Habituellement, sur les bateaux, l'heure de bord est décalée d'une heure tous les 3 jours. Nous avons préféré opter pour la méthode douce qui consiste à décaler l'heure de bord de 20 min par jour. Cela nous semble plus facile à supporter pour l'organisme  et les quarts se ressemblent (celui qui a le lever du soleil a toujours le lever du soleil du début jusqu'à la fin du parcours).

Cette nuit nous naviguons dans des conditions idéales. Teoula est calé dans un grand bord depuis cet après-midi, toutes voiles dehors, à maintenant pratiquement 9 Nds. Le temps est calme et clair, le vent stable, et la houle nous berce...du billard. Dire qu'hier à soir, à la même heure, nous nous faisions chahuter et rincer copieusement !!!

Position à minuit (3h TU) : Pos : 34°20N/49°32W, encore 915 NM pour Flores soit encore 7 jours.

 

J+10, le retour des couettes


Le vent est aujourd'hui plus faible (10 Nds), mais surtout il tourne de plus en plus vers le Nord-Est, pratiquement là où nous devons aller...Au programme, pour aujourd'hui et les prochaines 24 heures...tirer des bords, à petite allure, vers les Açores, en attendant une rotation du vent au Sud-Est, prévue dans 48 heures. Pas très exaltant comme programme. Une chose est sûre : nous passerons un jour de plus en mer.

Pour le moment, le soleil est toujours de la partie, même s'il fait plus frais dans la journée. En fin de journée, la température baisse nettement (22°C la nuit). Du coup, les couettes et les polaires sont de retour. Serions-nous devenus frileux ? Nous avions presque oublié où elles étaient rangées à bord !!!

Anne-Marie continue vaillamment à installer les lignes de pêche tous les matins, mais l'équipage est nettement moins motivé sur le sujet. Du coup, la surveillance des lignes se relâche sérieusement. Bref, à ce jour, nous sommes toujours bredouilles... comme nos amis d'Essentiel et de Portauloin.

Les échanges de la journée permettent de situer Portauloin à 60 NM plus au nord qui tire un grand bord vers l'est et Essentiel à 75 NM plus au sud de nous, qui taille sa route dans la pétole au moteur. Au moins, là où nous sommes, nous avons toujours du vent. Dans les jours qui viennent, nous allons nous rapprocher les uns des autres, tous faisant route vers les Açores. Il faudra ouvrir l'oeil la nuit !!!

Cet après-midi, une délicieuse odeur de petits sablés envahit Teoula. Anne-Marie, hyperactive, s'est lancée dans la réalisation de "sablés maison", recette tirée du livre de cuisine traditionnelle libanaise offert par nos amis de Malikalalou. Nous les dégusterons pour le goûter. Un régal.

Plus tard, nous croisons une tortue qui nage tranquillement au milieu de nulle part. Nous sommes toujours surpris de voir cette vie sous-marine pointer son nez autour de nous, même au milieu de l'océan.

En fin de journée, le ciel qui avait été clair et limpide toute la journée se couvre rapidement d'énormes nuages gris et nous chipent le coucher du soleil. Le spectacle est peu engageant, et nous avons l'impression de tomber dans un traquenard météo. Nous sommes cernés !!! France me pique mon livre de Météo pour regarder la classification des nuages et tenter de savoir à quelle sauce nous allons être mangé cette nuit. Mais il ne sort pas grand chose de cette lecture rapide. Nous prenons un ris en prévision du coup de vent, mais finalement, les nuages menaçants se dégonfleront sans nous malmener. Tant mieux !!

Ce soir, Resto & Ciné : Au menu, tourte feta et aubergines, et en dessert une des dernières conserves faites par nos amis, une délicieuse compote pommes/rhubarbe (merci JulietteF. !!) accompagnés de sablés de flandres (eh oui, les réserves de Teoula ont des ressources insoupçonnées). Ensuite, ciné : Après l'âge de glace 2, revu hier...on revisite l'âge de glace 1.

Position à minuit (3h TU) : Pos : 34°32N/46°40W, encore 780 NM pour Flores soit encore 6 jours.

 

J+11, La guerre des nerfs a commencé...


Vent faible, venant directement des Açores...C'est sans appel...Moteur depuis 6h ce matin...finalement le vent revient vers 10h.
Le point quotidien fait avec Essentiel et Portauloin n'est pas fameux. Tout le monde en prend pour son grade. Régime identique pour Essentiel, à 70 NM dans notre sud. Portauloin, de son coté, se débat contre la houle et le vent dans le nez en tirant des bords comme il peut, à 100 NM de nous. Résultat : nous progressons tout doucement. Hier nous avons fait notre plus petite journée avec 120 NM en 24 heures.

Le soleil va et vient au gré des nuages. Nous naviguons sous une couverture nuageuse depuis ce matin. La mer a tourné au bleu-gris, nettement moins agréable à regarder que les derniers jours. Parfois, il fait une timide apparition, et le mer redevient bleue, d'un bleu profond. Et hop, un grain passe, histoire de s'assurer que l'équipage reste concentré. Le vent forcit, tourne, la houle se renforce et ralentit sérieusement Teoula. Nous commençons à être sérieusement secoués. Puis il s'éloigne et nous devons à nouveau régler Teoula.

Pour le moment, le vent est passé à l'Est, nous permettant de remonter Nord-Est, pour nous éloigner de vents défavorables qui arrivent par le sud et aller chercher les vents favorables poussés par une dépression qui arrive par le nord. Nous oublions la route directe vers les Acores, mais c'est ce qu'il y a de mieux à faire ne ce moment. Désolé, c'est un peu compliqué, mais n'allez pas croire que sur l'atlantique, on va où l'on veut, en ligne droite vers la destination d'arrivée. Et non, il faut zigzaguer entre les dépressions, les anticyclones et leurs dorsales qui chacun amènent des vents orientés différement ...Un vrai parcours, où tout est affaire d'anticipation - quand on peut - et de placement.

Cela me rappelle les deux fanfarons que nous avons croisés à St Martin et qui nous expliquait qu'avec leur Pogo (bateau rapide), ils mettraient 10 jours pour arriver aux Acores, sous spi, à 120° du vent en permanence,  qu'ils avaient étudiés la météo, et qu'on allait voir ce qu'on allait voir...Ils m'ont bien fait marrer ces deux "poireaux"...J'en rigole encore..J'aimerais savoir s'ils sont allés virer les Bermudes !!! 120° du vent, ils doivent déjà être à New-York !!!

Bref, on fait ce que l'on peut, on reste humble (pas vrai les "poireaux" !!!) et on patiente, en attendant la bascule de vent au Sud-Est qui nous emmènera vers Flores. Mais elle se fait attendre et joue les princesses. Attendu demain, elle a reporté son rendez-vous de 24 heures...On attend patiemment, enfin plus ou moins patiemment suivant les tempéraments à bord !!! J'ai donc du mal a répondre à la question "quand est-ce qu'on arrive ?". Normalement le 16, ou le 17. Ah bon, mais tu avais dit le 15 !!! Désolé, miss, mais nous sommes en voilier, pas en train...Et si Mme Labascule reporte son apparition, il faudra patienter...

Ce midi, salade "russe" maison créée avec les "moyens du bord" accompagnée d'un aïoli succulent qui se suffit à lui même, étalé en tartines sur des tranches de pain frais maison. Délicieuse compote de pommes made in USA. Etonnants ces américains, capables du meilleur comme du pire en ce qui concerne l'alimentation.

Ce matin, régime habituel : Ecole pour tout le monde. Cet après-midi, Juliette continue ses devoirs, alors de Jeanne et Colin sont partis jouer au Lego : ils ont fait un port et une ville en lego dans leur cabine...mais leur petite ville est sujette à de nombreux des tremblements de terre et les constructions et petites voitures valsent au gré des mouvements de Teoula.

Un immense porte-container , le Copenhagen Express nous croise au loin. Il suit sa route vers Veracruz, à 18 Nds. Comme tous les cargos, il file ses 15/18 Nds, soit environ 3 fois notre vitesse. Imaginez vous en voiture, vous faisant doubler par un semi-remorque roulant trois fois plus vite que vous !!! Il faut donc être vigilant pour deux. Heureusement, leurs équipages - contrairement à ceux croisés le long des cotes Africaines - sont très professionnels, avec une personne de veille 24H/24 qui modifie - normalement - leur route quand nécessaire. Normalement, car il faut parfois la réveiller avec un peu coup de VHF !!!

Ce soir, salade italienne et yaourts "longue conservation" en dessert. Et oui, nous avons découvert au Cap Vert l'existence des yaourts "longue conservation",  qui se conservent des mois en dehors du frigo. Une bénédiction sur un bateau où la place dans le frigo est toujours comptée. Certes, ils sont moins bons que les yaourts frais, mais tout de même très corrects, au point que Colin préfère les yaourts "longue conservation" aux yaourts habituels. Sinon, il y a aussi la production de yaourts maison, mais elle n'est pas encore commencée pour le moment.

La séance de cinéma est annulée ce soir pour cause de chahut hier soir. Seule la séance pour les grands est maintenue, mais sans succès. Au dodo tout le monde, sauf Anne-Marie qui tient le premier quart...

Pendant que je vous écris, nous passons sous un énorme grain qui remplit le ciel et tout l'écran du radar, et....il pleut. Une belle grosse pluie d'automne. On se croirait déjà rentré en France !!! Bien sûr, là dessous, le vent n'en fait qu'à sa tête, encore une fois. Je suis encore bon pour tout régler. Et notre gentille lune qui nous accompagne depuis le début est cachée par ces nuages depuis le début de la soirée, idem pour les étoiles. Nous avançons donc dans la nuit noire, sous la pluie...Super !!! Vivement demain...

Position à 3h (TU) : Pos : 35°48N/ 44°25W, encore 650 NM pour Flores soit encore 5 jours...à moins que...A MOINS QUE QUOI ???


J+12 : On veut la bascule !!! On veut la bascule !!


On avance, cap au 35°...droit vers l'Islande. On ne peut pas faire mieux, en attendant...LA BASCULE...Heureusement, le soleil est présent et nous permet de passer le temps agréablement. Ce matin, le Shandor, un somptueux yacht à moteur de 45 mètres nous a croisé. Il faisait le bon cap vers les Açores, lui, au 72°V. Privilège des motorisés...

Portauloin est à 100 NM de nous, sur le même cap que le notre, mais content de ne plus être dans la pétole. Je regarde les gribs météo sous toutes les coutures, essayant de trouver des signes anticipés de la bascule de vent...rien, nada...Grrrr !!!

Cet après-midi, nous allons au multiplex avec ces deux salles de cinéma : une salle pour les adultes on l'on diffuse Persepolis, une autre salle pour les enfants avec Aladdin. Rien de tel pour faire passer le temps en se distrayant.

Fini, plus de vent...Qui a fermé la porte ??? je mets le moteur, le dessalinisateur et on en profite pour remplir les réservoirs d'eau douce et recharger les batteries. Autour de nous, trois voiliers se trainent sur l'eau...à court de gasoil. Je discute avec l'un d'eux à la VHF. Deux vont vers Flores, le troisième vers Horta...et tout le monde attend cette fameuse bascule. Certains la voient ce soir, d'autres demain. Les uns lisent dans le marc de café, les autres dans le foie de volaille...j'en soupçonne un d'avoir fait un sacrifice à Eole...Bref, on patiente...et on philosophe...nous sommes bien peu de choses, mon bon monsieur, face à la nature, la mer, le vent...Patience, humilité...l'école de la voile...Ah oui, et pourquoi lui, il a mis son moteur !!! Qui ça moi ??? Joker : J'ai des enfants à bord !!! Bouuuuuuu, j'ai craqué....

Je reprends d'autres gribs...Tiens, on dirait que ça bouge, et dans le bon sens. Je reprends ma loupe et analyse la rotation des champs de vent. la bascule sera, ou plutôt "serait" pour demain midi...Bon, on se calme, et on verra bien demain...

Vous avez peut-être remarqué, mais cela fait deux jours que je parle plus de pêche...pourtant, nous n'avons pas laché le sujet. Tous les matins, nous mettons nos deux lignes à l'eau, bien consciencieusement, et on les remonte le soir...rien, même pas un touche...désespérant.

Ce soir, crèpes- party. France et Juliette préparent les crèpes qui s'empilent les unes sur les autres, répandant dans Teoula une agréable odeur de Bretagne. Jeanne et Colin n'en peuvent plus d'attendre et tournent autour de la cuisine comme des lions en cage. Alors quand Anne-Marie propose de faire du chocolat fondu, ils veulent tous l'aider pour pouvoir lécher les plats et gouter au nectar avant le repas. Enfin, c'est le signal ! Tout le monde à son poste, assiette tendue pour avoir la première crêpe. Un délice qui nous projette à Treguier, créperie des halles. Rendez-vous est pris pour cet été !!! Chacun y va de la description de sa galette ou de sa crêpe préférée. Jeanne en profite pour nous rappeler qu'ils font aussi d'excellents dames blanches...Un ange passe, couvert de chocolat...

Cette nuit, la houle s'est levée et bouscule les dormeurs. Si c'est le signe avant-coureur de la bascule, je veux bien la supporter, mais elle vient de l'Est. C'est à ni rien comprendre !!! Pour le moment, on sert les dents et on tire toujours notre superbe bord vers l'Islande. On va finir par louper les Açores, si ça continue !!! Allez, encore un peu de patience...

Tiens, les bonnets sont de sortie !!! Et oui, les quarts de nuit sont de plus en plus frais : salopette, blouson ou veste de quart, polaire depuis 4 jours, et bonnets aujourd'hui. Demain, on sort les moufles...

Demain, samedi, ce sera l'anniversaire de Juliette qui m'a déjà dit qu'elle se souviendrait toujours de cet anniversaire car il sera "différent"...Elle murit ma petite Juliette.

Position à 3h (TU) : Pos : 37°35N/ 42°41W, encore 540 NM pour Flores soit encore 4 jours
 

J+13, Bon Anniversaire Juliette !!!


Ce matin, tout le monde est glauque...Bien dormi ? Non, mal dormi...Et, toi?...Pareil... Cette nuit, la houle d'Est nous a bien secoués, nous empêchant tous de dormir. Jeanne est même venue me voir pendant mon quart à trois heures du matin. Elle n'arrivait pas à dormir, et pourtant elle est surement celle qui aime le plus dormir en bateau. Malgré tout, le moral est au beau fixe : C'est l'anniversaire de Juliette et le vent a commencé sa bascule vers le sud, nous permettant de nous rapprocher de notre route directe vers Flores. Yesssssss !!!!

Coté pêche, nous avons déguisé les leurres avec du papier d'emballage de sachets de purée. Il parait que ça marche très bien !!! Anne-Marie, tente le tout pour le tout et habille nos leurres en Dr Spok. Nous verrons bien !!!
 
Aujourd'hui est un jour particulier, Juliette à 13 ans, le 13 (c'est déjà unique), et nous lui fêtons à bord. Repas de gala : excellente tajine tirée de notre réserve de conserves faites par nos amis (merci Vicky), tarte au citron maison...un délice. Juliette est couverte de mails de la famille et de ses amies, et de cadeaux. Colin lui a fait un petit bracelet, Jeanne lui a fabriqué un petit carnet à secrets, Anne-Marie lui écrit un gentil petit mot avec de belles photos de la traversée. Elle lit et relit ses mails. Elle est heureuse et ça se voit. Elle nous redit qu'elle se souviendra de cet anniversaire toute sa vie...Ca fait plaisir d'entendre cela !!!

Cet après-midi, lecture, ciné, jeux...on passe le temps à l'intérieur car il fait frisquet à l'extérieur. Tout le monde a remis ses polaires et pantalons la journée. Cela fait bien longtemps que nous ne nous sommes pas habillés si chaudement.

En fin d'après-midi, je remonte les lignes...encore bredouilles !!! Peut être que l'on réussira à faire le tour de l'atlantique sans rien pêcher !!! la honte...ou la gloire ??? Parcequ'à force de ne rien pêcher, on se demande, on réfléchit - si,si-, on gamberge, on retourne engueuler le vendeur de matériel, on aligne les théories plus ou moins fumeuses... Voici, l'état de nos réflexions à ce jour :

1/ soit nous naviguons trop vite : Souvent vrai, mais certains pensent que c'est une excuse pour cacher nos scores lamentables. Pourtant, tous nos passagers pêcheurs vous le diront. Une fois à bord de Teoula, ils ne remontent rien !!!
2/ soit nous ne sommes passionnés par la pêche : Possible, même très possible...
3/ soit nous n'aimons pas le poisson : Faux, archifaux, nous adorons le poisson sous toutes ses formes : à la tahitienne, en sushi, cuit à l'unilatérale...
4/ soit nous sommes un bateau "NO KILL", forme moderne de la lutte originelle de greenpeace contre le massacre de tous les poissons, et promouvant l'élevage de turbots : Assurément
5/ soit nous sommes nuls en pêche : Possible, mais pas bien grave, cf point 2
6/ soit les autres sont des menteurs, et ils se font prendre en photo avec un poisson acheté sur les marchés

Question météo, c'est maintenant plus simple : une belle dépression nous double par le nord; C'est à elle que l'on doit la bascule tant attendue des vents vers le Sud, Sud-Ouest même si nous sommes sages !!! Depuis ce midi, nous avons pris le train de cette dépression et nous filons maintenant vers Flores. Adieu l'Islande !!!

Le vent s'est donc bien orienté, bien musclé aussi...reste la houle, qui comme d'habitude mettra un ou deux jours à suivre la direction du vent...Vous l'avez compris, pour le moment, nous avons du vent de Sud, pour filer vers l'Est, et une houle d'Est...dans le pif. Résultat des courses, Teoula file mais rebondit sur la houle. C'est si inconfortable, que pour la nuit, nous avons réduit la toile pour ralentir... Un comble tout de même. Mais, cette nuit, tout le monde a envie de dormir, alors nous prenons des mesures radicales, quitte à arriver un peu plus tard. Mais demain, si la houle le permet, nous remettons le toile, et on bombarde jusqu'à Flores. Banzaïïïïïï !!!

Ce soir, tomates-moza, yaourts (longue conservation, pour ceux qui ont suivi...)...service minimum car Teoula fait des bons et il faut tenir son assiette si on ne veut pas la retrouver collée au plafond (les crêpes, c'était hier...).Ensuite dodo pour tout le monde, enfin presque... pas celui ou celle qui est de quart.

Position à 3h (TU) : Pos : 38°35N/ 40°03W, encore 400 NM pour Flores soit encore 3 jours


J+14 Une douce torpeur...


Ce matin, tout le monde se réveille plus frais qu'hier matin. Nous avons tous passé une meilleure nuit en réduisant notre vitesse et donc les àcoups du bateau. Cerise sur le gateau, le vent a tourné encore un peu plus Sud-ouest, et la houle est passée au Sud dans la nuit. Du coup, Teoula glisse entre les vagues tout en douceur...Un vrai bonheur.
Le soleil est de la partie, Flores se rapproche à vitesse grand V (10 Nds sur le fond, avec quelques surfs à 12 Nds sans forcer)...Le moral des troupes est au beau fixe.

Un point avec Portauloin me permet de le situer à 100 NM dans notre ouest, derrière nous. Philippe prévoit d'arriver à Flores le 17 matin, soit un jour après nous. Il devrait mettre 21 jours, soit 6 jours de plus que nous, dont 4 jours collé dans la pétole, au moteur. Pas de nouvelles de nos amis d'Essentiel qui font route vers Horta.

Aujourd'hui, programme habituel, avec ce matin, école pour les enfants, et jeux cet après-midi, parties de Uno endiablées, jeux de cartes, jeux électroniques, lego, lecture...une petite après-midi tranquille, au soleil. Nous pouvons remettre le nez dehors et profiter d'un air vif mais nettement plus doux qu'hier.
Tiens les lignes ne sont pas à l'eau !!! On allait trop vite ce matin, et il fait trop doux cet après-midi...Tiens, celle-là, je l'avais encore jamais entendue !!!

Coté météo, tout se déroule comme prévu. Cet après-midi, le vent est un peu plus faible qu'annoncé, mais bien orienté Sud-Sud ouest, et il devrait se maintenir en force et en direction jusqu'à notre arrivée. Autrement dit, nous pousser gentiment, au grand largue, jusqu'à Flores. Et oui, car en fait de bombarder, l'équipage se laisse aller à un rythme plus tranquille aujourd'hui. Du coup, nous continuons avec notre réglage de la nuit dernière, à 7 Nds. Est-ce la température plus douce qui nous pousse à lire plutôt qu'à mettre plus de toile, ou est-ce simplement le fait de ne pas vouloir arriver trop vite ??? Surement un peu des deux, d'autant qu'accélérer nous ferait arriver en pleine nuit à Flores, et l'arrivée Porto Das Lajes, n'est pas conseillée de nuit.

Nous entendons d'autres bateaux discuter à la VHF. J'en compte quatre autour de nous, mais aucun en vue. L'un va vers Flores, les autres vont vers Horta. Il parait que le port d'Horta est surchargé par les bateaux qui sont restés au port, se protégeant du mauvais temps...Le temps plus clément qui s'annonce pour les prochains jours devrait leur permettre de partir...et de libérer des places.

Aujourd'hui, quelques petits pépins mineurs à bord : une poignée de placard qui nous reste entre les mains (c'est la deuxième en quelques mois...vraiment de la camelote, ces poignées), les feux de navigation en tête de mât qui ne fonctionnent plus (pourtant rien de particulier n'est tombé sur le mât..pas de pluie, pas de foudre...bizarre). Heureusement, nous avons d'autres feux de navigation que nous utiliserons en attendant de réparer ceux en tête de mât...Il est temps que l'on arrive.

Ce midi, salade niâoise (recette spéciale d'Anne-Marie et décrété plat préféré de Jeanne), aïoli, et crème mont-blanc. Ce soir, pâtes et ratatouille, toujours tirée de nos réserves de conserves faites par nos amis (merci Hélène), et yaourts LC ...et au plume tout le monde !!

Position à 3h (TU) : Pos : 38°57N/ 36°10W, encore 230 NM pour Flores soit encore 30 heures. Arrivée prévue le 16 juin matin à Porto Das Lajes.


J+15 Dauphins !!!


Quand il est parti...impossible de l'arrêter...je parle de notre cher Teoula bien sûr. Depuis hier soir, je cherche le frein, mais en vain. Hier soir, nous avions 2 ris dans la grand voile et 3 ris dans le solent, mais nous continuions à 8 Nds. Si le vent continue à monter, et nous allons devoir ferler la grand voile et continuer sous solent seul, sinon, nous allons doubler Flores dans la nuit !!! Finalement, le vent redescend, et nous déroulons le solent entièrement. Teoula glisse tranquillement vers Flores.

Après cette traversée, j'ai envie que l'équipage puisse profiter de l'approche de l'île, puisse crier Terre en vue !!! Terre en vue !!! (surtout Colin qui est plongé dans ses histoires de pirates du matin jusqu'au soir)....L'approche de la terre après une longue traversée est toujours un moment fort, autant que ce soit de jour pour bien en profiter...

Ce matin visite des cales moteurs. Depuis la nuit dernière, j'entends un petit bruit métallique qui ne me dit rien de bon. Effectivement, la biellette de direction du safran tribord est quasiment sortie de son logement...Teoula n'est plus guidé que par son safran bâbord !!! Je m'y attendais. Cela semble être un problème récurrent sur tous les Outremer, et je contrôlais régulièrement ces bielettes. Mais le temps passant, mes contrôles se sont espacés...Je ressort la tête de la cale et demande à France toute une série d'outils...France me demande se qui se passe, mais est vite rassurée par mes réponses. Le problème est réparé en quelques minutes. Tant mieux. C'est arrivé à nos amis d'Offcourse, par grosse mer, en approchant du port de Rabat...plus de direction...drôle de sensation !!! Le temps de comprendre ce qui se passait, ils ont tout juste eu le temps de réparer avant les manoeuvres d'entrée dans le port. Ce n'est jamais très agréable de faire le singe dans les cales moteur, à l'arrière des flotteurs, devant un port par grosse mer.

Cet après-midi, nous avons eu la visite d'un petit groupe de dauphins. De jolis dauphins, aux flancs clairs, presque jaune clair. Ils ont joué dans nos étraves, et fait quelques sauts histoire de nous souhaiter la bienvenue. Peut être sont-ils venus voir qui nous étions ? Ils sont restés quelque temps autour de Teoula, puis sont repartis aussi vite qu'ils étaient venus. Les enfants étaient aux anges. Ce sont toujours des moments magiques quand les dauphins viennent nous voir. Une fois repartis, Colin sort notre livre sur les cétacés pour identifier le type de dauphin que nous avons vu : Delphinus Delphis ou dauphin commun. Nous avons déjà croisé plusieurs fois ce type de dauphin. Que de choses auront-ils vues et apprises sur les animaux marins pendant cette année !!!

Ce soir, gros apéritif pour fêter notre dernière soirée en mer. Comme d'habitude, nous commençons par une palabre, animée par Jeanne : Chacun à notre tour nous répondons à ses questions : Qu'as-tu préféré lors de cette transat ? Qu'as-tu le moins aimé ? As-tu un blâme ou des félicitations à adresser ? Ces palabres sont toujours un bon moment où tout le monde s'exprime du plus petit au plus grand. On discute, on argumente, on rigole...et on dévore les petits biscuits !!! J'aimerais que l'on puisse garder de tels moments une fois revenus sur terre !!!

Cette nuit, le ciel est tapissé d'étoiles. La voie lactée se détache sur les milliers d'étoiles qui scintillent. C'est magnifique. Jeanne aimerait voir ce spectacle, mais je n'ai pas le courage de la réveiller en pleine nuit. D'autant, qu'elle se lève tout à l'heure, à six heures avec Juliette, pour rejoindre France dans son quart. Elles l'ont déjà fait hier, et commencent à apprécier ces moments tranquilles, où le bateau est calme, où l'on assiste au lever du soleil, avant de prendre un petit déjeuner sans bruit pour ne pas réveiller les dormeurs. Mais déjà la lune se lève, et monte dans le ciel. Seules les étoiles les plus brillantes restent visibles...toutes les autres ont disparu, effacées par la clarté de la lune.

Dans quelques heures nous arriverons en vue de Flores. Je savoure ces derniers instants de pleine mer, avant l'approche de la terre. Ces moments font partie des moments que je préfère en navigation : Les dernières heures de mer, l'approche de la terre, les odeurs qui arrivent jusqu'au bateau, la découverte de la côte, l'arrivée, heureux et fiers de notre traversée, le calme du mouillage...

Position à 3h (TU) : Pos : 39°12N/ 32°29W, encore 55 NM pour Flores. Arrivée prévue ce matin, le 16 juin à Porto Das Lajes.


J+16 Terre en vue !!! Terre en vue !!!


Une dernière escorte de dauphins. Ils sont nombreux, jouent avec les étraves, font des sauts autour du bateau, puis repartent aussi vite qu'ils sont venus. Sympa l'accueil aux Açores.

Puis le vent mollit et nous relançons Teoula avec le gennaker, pour un dernier bord jusqu'à Porto Das Lajes. Nous sommes à 20 NM de Flores, et nous ne voyons toujours rien. Flores est caché dans les nuages. Pourtant ce n'est pas un petit morceau, avec un sommet qui culmine à 950 m. Mais rien, l'île reste invisible. Puis, les nuages se déchirent et laissent apparaître la côte à pic de Flores. En se rapprochant, nous sommes frappés pour toute la gamme de verts qui est accrochée sur les pentes de Flores. C'est agréable à voir, presque reposant pour les yeux, tous ces verts après tant de bleu.

Le 16 juin, à 12h30, nous jettons notre ancre au milieu de plusieurs bateaux, dans la petite baie de Porto Das Lajes qui tient lieu de port. Nous aurons mis 14 jours et 20 heures pour faire 2300 NM. Pas mal, compte tenu des difficultés de la météo. Teoula ne bouge plus...nous sommes tous un peu perdu, sans les mouvements de la houle.

Nous sommes heureux et fiers. Le temps d'une petite photo souvenir à l'avant du bateau et nous nous jetons sur la tarte au thon faite par Jeanne...Excellente.

Une petite ballade dans les rues de Porto Das Lajes, quelques coups de fils aux mamans, un bon restaurant et retour sur Teoula pour une bonne nuit...sans quarts...hummmmm.

Les Teoulas, heureux et fiers 
 

Photos : Transat retour, St Martin - Flores

/album/photos-transat-retour-st-martin-flores/p6161498-jpg/
/album/photos-transat-retour-st-martin-flores/p6161517-jpg/

Recherche

 

Commentaires

Envoyez-nous directement vos commentaires, vos remarques ou vos suggestions  ici !!!

 

 Par une belle soirée, à bord de Teoula

 Gym à bord avec Anne-Marie

 et ses deux élèves très appliqués...

  Baignade par 5000m de fond

 Sur Teoula, on se soigne...une excellente

  tarte aux pommes, par Jeanne

  et des petits sablés (recette libanaise)

  par Anne-Marie

 Galère portugaise...Attention ça pique fort

 Couche de soleil sur l'atlantique

 Suivi d'une nuit de pleine lune...magique !!!

 C'est beau...mais de loin...

 Cargo en vue, capitaine !!!

 13 ans pour Juliette, au milieu de l'atlantique

 Juliette et France, en fin de quart

 Nous avons aussi une boulangerie à bord !!!

 Méga apéritif, la veille de l'arrivée

 Accueillis par les dauphins !!!

 Les Teoulas, heureux et fiers après

 l'arrivée à Flores

 Les mêmes avec Anne-Marie