Teoula, voyage en famille autour de l'Atlantique

La Dominique, Rastas et pirates

29/05/2009 15:52

La Dominique, l’île où a été tourné « Pirates des Caraïbes » !!! Colin est tout excité. « Allons-nous voir des pirates ? ».

La Dominique, c’est aussi l’île aux 365 rivières, avec un relief très marqué, des montagnes escarpées qui montent jusqu’à 1500 m, des vallées très vertes, couvertes de végétation, des chutes d’eau, et des rivières. Voilà une île qui ne manque pas d’eau, contrairement à d’autres îles pelées. La nature est généreuse, plantes et fruits poussent en abondance. Bref, la Dominique est un havre de paix, en pleine nature, royaume de la mangue, de la banane et des Yo-men, nos amis Rastas.

En venant de la Martinique, nous longeons l’île du Sud au Nord et nous nous arrêtons à Portsmouth, dans le mouillage de Prince Rupert Bay. Le business local des bouées est tenu par les boat-boys officiels de « l’Indian River guide association ». Du coup, l’endroit est tranquille et sûr.

Le lendemain, nous remontons l’Indian River avec Eddison, l’un des guides locaux. Eddison parle Français, ce qui est un plus pour les enfants. L’Indian River est « LE » lieu de tournage de « Pirates des Caraïbes ». L’excitation est à son comble pour les enfants. Nous pénétrons à la rame dans une forêt tropicale, longeant les racines d’énormes ficus, et nous glissant sous les branches. La végétation est superbe, fougères arborescentes, « oreilles d’éléphant », ficus gigantesques. Nous passons devant la cabane de la sorcière dans « Pirates des Caraïbes 2 ». Il reste même une pancarte « Keep Out » avec une tête de mort !!!

Le jour suivant, nous louons une voiture pour visiter l’intérieur de l’île. Au préalable, nous devons acheter notre permis de conduire local…et hop, 10$ dans les caisses de la Dominique…Nous quittons Portsmouth, en direction de Vieille Case. La route, étroite, se faufile tel un serpent dans la montagne. Ca grimpe sec, mais notre vaillant petit 4x4 est courageux. Puis, au détour d’un virage, la route a disparu, emportée par les pluies du dernier  ouragan !!!! Gasppp…Il ne reste qu’une bande de terre. Nous suivons les traces de roues. A priori, les locaux passent encore par là. Après une descente glissante et une remontée tout aussi glissante dans la terre, nous arrivons à Vieille Case. C’est superbe, et là aussi le paysage a servi de toile de fond au film de « Pirates des Caraïbes ». Nous cherchons la belle petite église indiquée dans notre guide, mais elle a disparue, emportée l’année dernière par le dernier ouragan. Une autre église est en cours de construction. Tant pis, ce sera pour une autre fois.

Nous continuons notre tour de l’île, et découvrons par hasard la maison de Hermien Kuis à Calibishie. Hermien est hollandaise et vit ici depuis 20 ans. Elle a restauré cette maison au bord de l’eau avec goût. Les couleurs vives rayonnent de gaité dans la lumière du soleil. La terrasse, face à la mer, est idéalement située. Elle est fraîche. Nous sommes assis, allongés, dans les sofas, avec un verre de jus de fruit frais. C’est le bonheur. Les enfants jouent avec les 3 chiens de la maison. Nous sommes bien, tout simplement bien. Peut être reviendrons-nous un jour, car Hermien fait aussi Bed & Breakfast.

Nous reprenons la route, vers la partie de l’île réservée aux descendants des indiens caraïbes. Dès Pagna Bay, qui marque l’entrée dans ce territoire Caraïbe, nous remarquons que la physionomie des habitants change. Leurs visages ressemblent à ceux des indiens d’Amérique du Sud, avec leurs cheveux très noirs, brillants et raides, les visages plus plats, les pommettes saillantes. La couleur de peau est aussi plus claire. Leur territoire s’étend sur 1500 hectares et est peuplé par les 3000 caraïbes de la Dominique.

Nous nous arrêtons à Salybia, village-musée reconstituant le vie des indiens en communauté. L’ensemble est très bien fait, avec des indiens reproduisant les métiers et l’artisanat de leurs ancêtres. Nous profitons de ce bel endroit pour dévorer notre pique-nique avec une vue superbe sur la côte.

Nous reprenons la route jusqu’à Emerald Pool, superbe chute d’eau dans une forêt tropicale. Nous marchons dans une forêt exubérante. Les arbres sont immenses, et nous nous sentons tout petits. En arrivant à la chute d’eau, la pluie commence à tomber. Une bonne grosse pluie tropicale, avec des gouttes d’eau aux dimensions de la forêt qui nous entoure. Nous sommes trempés en quelques minutes et retournons à la voiture au pas de course.

Nous terminons notre journée en visitant tranquillement Portsmouth, petite ville tranquille devant laquelle nous avons mouillé. L’ambiance est calme et détendue. C’est très agréable de se promener dans les quelques rues du village.

Nous aurons passé 3 jours en Dominique, et c’est trop court…Nous garderons un excellent souvenir de cette escale. Nous avons rencontré des gens charmants, tranquilles, accueillants, proches d’une nature encore intacte. Nous reviendrons avec plaisir.

Demain, nous repartons vers Antigua.

Photos : La Dominique, Rastas et pirates

/album/photos-la-dominique-rastas-et-pirates/p4219601-jpg/
/album/photos-la-dominique-rastas-et-pirates/p4219604-jpg/
/album/photos-la-dominique-rastas-et-pirates/p4219606-jpg/
/album/photos-la-dominique-rastas-et-pirates/p4219610-jpg/
/album/photos-la-dominique-rastas-et-pirates/p4219621-jpg/

Recherche

 

Commentaires

Envoyez-nous directement vos commentaires, vos remarques ou vos suggestions  ici !!!

 

 Coté pile : le pays des pirates. Remontée

 de l'Indian River...Attention aux Pirates...

 La forêt et ses maléfices...

 Pour finalement arriver à un petit bar au

 milieu de la forêt !!!

 Coté face : le pays des Rastas

 toujours haut en couleurs.

 Un petit bout de paradis à Calibishie